le Lundi 30 janvier 2023
le Jeudi 5 mars 2020 6:07 Scène locale

Dawson interdit les plastiques à usage unique

Photo mise en ligne par le maire de Dawson, Wayne Potoroka. Il s’agit d’un sac réutilisable qu’il garde dans son véhicule afin de pouvoir faire ses courses.
Photo : Facebook
Photo mise en ligne par le maire de Dawson, Wayne Potoroka. Il s’agit d’un sac réutilisable qu’il garde dans son véhicule afin de pouvoir faire ses courses. Photo : Facebook

Le maire de Dawson, Wayne Potoroka, a dévoilé le 26 février dernier que la Ville du Klondike allait mettre en place un règlement concernant les plastiques à usage unique.

Photo mise en ligne par le maire de Dawson, Wayne Potoroka. Il s’agit d’un sac réutilisable qu’il garde dans son véhicule afin de pouvoir faire ses courses.
Photo : Facebook

« Par résolution unanime du conseil municipal, Dawson a maintenant un règlement sur les plastiques à usage unique. Il entrera en vigueur le 22 avril », a annoncé le maire de Dawson, Wayne Potoroka, sur ses médias sociaux. Il ajoute que la date choisie pour l’entrée en vigueur de ce règlement n’est pas un hasard puisqu’elle correspond au jour de la Terre. « Merci pour la suggestion, conseiller Ayoub », ajoute-t-il.

Après cette date, les plastiques à usage unique seront interdits à Dawson. Cela inclut donc les sacs en plastique à usage unique, les pailles, les ustensiles et les contenants et tasses à emporter en plastique ou en mousse de polystyrène.

Le maire indique avoir suivi le leadership de la population de Dawson qui fait déjà des changements de consommation en ce qui concerne l’utilisation des plastiques à usage unique.Il remercie tout particulièrement les personnes qui ont créé des lieux de distribution gratuite de sacs réutilisables.

Dawson s’inscrit donc dans une liste de municipalités et de provinces qui font un virage écologique d’avant-garde. « Personne ne serait surpris si le gouvernement fédéral appliquait bientôt une interdiction générale pour le pays. Si cela se produit, nous aurons au moins une bonne longueur d’avance », conclut le maire.

Environnement et Changement climatique Canada affirme que plus de 34 millions de sacs en plastique sont jetés chaque jour au pays. Cette pollution plastique, enjeu international, a été soulignée lors du dernier sommet du G7 en juin dernier. De nombreux pays, comme la France, l’Allemagne et même l’Union européenne se sont engagés aux côtés du Canada à mettre en place des mesures afin de contrer cette pollution qui finit souvent dans les océans.

Les commentaires qui ont suivi cette annonce sur les médias sociaux semblent démontrer que la communauté est fière de la décision écologique prise par la municipalité. Rappelons aussi que le Yukon a déclaré un état d’urgence climatique l’automne dernier. Reste à savoir si le territoire ou d’autres villes du Yukon se joindront prochainement au mouvement.