La chaîne interrégionale de la francophonie canadienne, Unis TV, a obtenu le renouvellement de sa licence pour une période de cinq ans. Une décision unanimement saluée par la francophonie canadienne, à l’instar de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).
La FCFA se réjouit que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ait également reconduit pour cinq ans l’ordonnance qui oblige les câblodistributeurs et les entreprises de télévision par satellite à distribuer TV5 et Unis TV avec le service de base.
Par ailleurs, l’organisme canadien de réglementation a imposé à TV5/Unis d’augmenter de 36 % à 40 %, à compter de 2020-2021, le pourcentage minimum de dépenses d’émissions originales canadiennes (DÉOC) allouées à des producteurs indépendants francophones en milieu minoritaire.
« Parce qu’on vit à une époque où un nombre croissant de Canadiens et de Canadiennes se désabonnent du câble, les revenus d’abonnement de TV5/Unis vont baisser au cours des prochaines années », assure M. Johnson. « Notre souci, c’est d’assurer que ça ne provoque pas une érosion des investissements de TV5/Unis dans les talents de nos communautés. C’est pour cette raison qu’une augmentation du pourcentage de dépenses était importante. »
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires — l’Association franco-yukonnaise, pour le Yukon — ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
Quatre ans d’existence
Proposée auprès du CRTC en janvier 2013 et lancée le 1er septembre 2014, la chaîne Unis appartient au consortium de TV5 Québec Canada (abrégé en TV5), une chaîne de télévision généraliste canadienne créée en 1988 et diffusant partout au Canada.

Parmi les émissions récemment diffusées sur Unis, le documentaire « Chercheurs d’or yukonnais » du Yukonnais Simon D’Amours, qui explore le quotidien de mineurs d’or francophones du territoire.
Photo : Unis TV
Parmi les émissions jusqu’alors diffusées sur la chaîne, on peut citer Couleurs locales, une émission où invités et chroniqueurs débattent autour des thèmes de société touchant les communautés francophones du Canada; Balade à Toronto, une émission musicale mettant en vedette des spectacles d’artistes francophones; Vu de l’intérieur, une série documentaire sur les maisons et l’aménagement intérieur; J’habite ici, une série documentaire mettant en valeur les villes et les villages du point de vue des résidents francophones locaux; ou encore Qu’est-ce qu’on sauve? une série de portraits de personnes engagées dans la protection animale ou la sauvegarde des bâtiments historiques en Ontario.
Au cours de ses quatre premières années en ondes, TV5/Unis a eu un réel impact positif sur l’industrie culturelle francophone en milieu minoritaire, et s’est montré bon partenaire des communautés et des organismes qui les servent, selon la FCFA. Celle-ci encourage TV5/Unis à poursuivre ce travail et à maintenir des liens de collaboration et de consultation étroits avec le réseau associatif de la francophonie.