le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 13 septembre 2018 11:17 Scène locale

À Kluane, deux jours la tête dans les étoiles

Au lac Kathleen, le photographe Neil Zeller apprendra au public à capturer le meilleur du ciel nocturne. Photo : Neil Zeller Photography
Au lac Kathleen, le photographe Neil Zeller apprendra au public à capturer le meilleur du ciel nocturne. Photo : Neil Zeller Photography

Les 21 et 22 septembre au Parc national Kluane, la troisième édition annuelle du Festival du ciel étoilé célébrera les merveilles du ciel nordique. Une belle occasion de lever les yeux en l’air!

Les festivaliers seront invités à participer à une variété d’activités ludiques qui se dérouleront à l’aire de fréquentation diurne du lac Kathleen, dans le Parc national et la réserve de parc national Kluane. Parcs Canada aura également un planétarium mobile installé au centre culturel Da Ku à Haines Junction, où au fil d’un programme de vingt minutes, le public pourra notamment survoler le Canada, découvrir les différents parcs nationaux et observer les étoiles.

Au lac Kathleen, le photographe Neil Zeller apprendra au public à capturer le meilleur du ciel nocturne. Photo : Neil Zeller Photography

Au lac Kathleen, le programme débutera à 17 h 30 avec un atelier de peinture acrylique animé par l’artiste Maya Rosenberg, au cours duquel les participants seront invités à peindre un paysage étoilé en s’inspirant de la nature alentour. Au coût de 40 $, cet atelier est accessible aux personnes âgées de plus de 10 ans. L’artiste pourra accompagner les participants en français.

La soirée se poursuivra autour du feu avec des contes et récits traditionnels autochtones racontés par Daniel Tlen de la Première Nation de Kluane. Vers 20 h, place à la musique avec une tasse de chocolat chaud à la main. Les guitaristes sont même invités à apporter leurs instruments puisque la scène sera ouverte à tous.

L’observation des étoiles, des planètes et des galaxies commencera à 22 h 30. Le personnel de la Société astronomique du Yukon sera sur place pour partager sa passion avec le public, à qui les organisateurs recommandent vivement d’apporter sa chaise de camping et une couverture chaude. En cas de pluie, un film sera projeté dans l’abri de l’aire de fréquentation diurne.

Chauve-souris, photos et crêpes étoilées

Le festival reprendra dès 9 h le lendemain. Au menu du petit-déjeuner, crêpes étoilées! De quoi sustenter les jeunes astronautes qui seront mis à contribution sur l’heure du midi pour créer leur propre martien, leur télescope ou leur vaisseau spatial en compagnie de l’équipe d’animation.

Animé par des menuisiers de Parcs Canada, un atelier de fabrication de dortoirs à chauve-souris se tiendra en parallèle de 12 h 30 à 15 h 30, afin d’apprendre aux Yukonnais à offrir à ces petits mammifères nocturnes un endroit sécuritaire conçu pour répondre à leurs besoins dans le climat froid du Yukon. Une participation de 19,60 $ sera demandée pour payer les fournitures.

S’ensuivra à 16 h 30 un exposé de la Société astronomique du Yukon, au cours duquel des experts éclaireront le public sur l’observation des étoiles et des aurores boréales de même que sur la pollution lumineuse.

En fin d’après-midi, c’est cette fois John Fingland, des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, qui partagera des récits traditionnels autochtones. M. Fingland parle le français et pourra s’entretenir avec le public francophone.

À la tombée du soir, le photographe Neil Zeller initiera le public à la photographie de nuit. La première heure de cet atelier éducatif se passera en classe, où il sera question des réglages de l’appareil photo ainsi que de sa mise au point et de ses composants. Afin de profiter au maximum de cet atelier, il est toutefois recommandé aux aspirants photographes de s’équiper d’un appareil doté de tous les paramètres de réglages manuels et d’un trépied robuste. Un déclencheur à distance et un objectif grand-angle sont également vivement recommandés. Le coût de participation est de 25 $.

En parallèle de cet atelier photo, Ryan McNally et Brigitte Desjardins offriront un concert à la lueur des étoiles. Dès 22 h 30, une nouvelle séance d’observation du ciel sera animée par les membres de la Société astronomique du Yukon.

L’inscription aux ateliers a commencé le 4 septembre, et les personnes qui désirent s’inscrire ou obtenir de l’information peuvent encore contacter Parcs Canada au 1-867-634-7207.