L’annonce des lauréats du Prix Inspiration Arctique a eu lieu le 31 janvier à Ottawa. À cette occasion, huit équipes provenant du Nord canadien se sont partagé plus de 2,4 millions $ pour la mise en œuvre de programmes novateurs qui contribueront à améliorer la qualité de vie dans leurs collectivités.
L’Arctic Indigenous Wellness Project, un programme de guérison en milieu urbain qui vise à améliorer l’état de santé mentale des personnes inuites, autochtones et métisses vulnérables de Yellowknife et des collectivités environnantes des Territoires du Nord-Ouest, a reçu le principal Prix Inspiration Arctique, assorti d’une somme de 1 million $.
« Dans les Territoires du Nord-Ouest, plus de 90 % des personnes itinérantes sont d’origine autochtone. Le taux de suicide y est de trois à onze fois plus élevé chez les hommes autochtones que non autochtones », a déclaré Dre Nicole Redvers, cheffe d’équipe pour ce programme. « Ce prix permettra à notre équipe d’aînés, d’experts en médecine traditionnelle et de conseillers autochtones en santé mentale et en services de soutien d’offrir des programmes communautaires collaboratifs adaptés sur le plan culturel aux hommes et femmes qui sont souvent exclus des services de soutien courants. »
Outre ce prix de 1 million $, trois autres prix ont été remis dans la catégorie du Prix Inspiration Arctique qui octroie jusqu’à 500 000 $ à un maximum de quatre équipes. Quatre autres équipes ont par ailleurs été récompensées dans la nouvelle catégorie jeunesse qui octroie jusqu’à 100 000 $ à un maximum de sept équipes.

500 000 $ ont été accordés à un programme yukonnais visant à former des membres de la communauté et des professionnels à la pratique traditionnelle des cercles de paix. Photo : arcticinspirationprize.ca
Le Yukon récompensé
Menée par Lori Duncan, de la Première nation de Carcross/Tagish, une équipe du Yukon a obtenu 500 000 $ pour son programme Our Families, Our Way : The Peacemaking Circle, destiné à soutenir les familles et les enfants vulnérables. Ce programme permettra de former des membres de la communauté et des professionnels à la pratique traditionnelle des cercles de paix, afin d’aider à faire face aux traumatismes et aux différences.
La Unaaq Men’s Association of Inukjuak a obtenu 500 000 $ pour le développement d’un programme traditionnel intensif (Intensive Traditional Program Development) qui met en lien des jeunes avec des aînés et des chasseurs chevronnés pour favoriser l’estime de soi, le leadership et la fierté, et diffuser les connaissances inuites traditionnelles sur tout le territoire du Nunavik.
The Qajaq Program, implanté à Chesterfield Inlet, a reçu 140 000 $ pour son programme qui vise à embaucher des gardiens du savoir et des aînés pour qu’ils enseignent aux jeunes du Nunavut à construire et à manœuvrer leur propre embarcation selon les techniques utilisées dans la région il y a des centaines d’années. L’équipe créera également un qajaq spécial qui sera envoyé à d’autres communautés pour servir d’outil pédagogique sur la fabrication du qajaq.
Plein air à Whitehorse
Dans la catégorie jeunesse, le projet Rivers to Ridges mené par Erin Nicolardi et Emily Payne s’est vu remettre un chèque de 100 000 $ pour ouvrir une école en milieu forestier à Whitehorse. L’objectif est d’ancrer de manière significative les jeunes dans leur territoire et de leur offrir l’accès à une démarche autonome de recherche et d’apprentissage en plein air. L’école entend également intégrer les connaissances et l’enseignement des Premières Nations grâce à la participation d’aînés et aplanir les obstacles traditionnels à l’accessibilité pour le personnel et les participants.
Une équipe de leadership jeunesse de Colville Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, s’est vu octroyer la somme de 100 000 $ pour son Dene Heroes Publication Project, un programme qui cherche à promouvoir la littératie et le leadership chez les jeunes autochtones. Tous les ans, dans le cadre d’un travail de collaboration, les jeunes publieront un livre sur les héros dénés qui sera diffusé notamment dans les cinq communautés du Sahtu.
Le Camp de hockey de Rankin Rock a quant à lui obtenu 80 000 $ pour un programme destiné à promouvoir le leadership jeunesse et un mode de vie saine et active à Rankin Inlet, Baker Lake et Arviat, au Nunavut. Les jeunes pourront acquérir une expérience d’apprentissage pratique à titre d’entraîneurs et de dirigeants d’un camp de hockey.
L’équipe de North in Focus : Nunavut, Our Land, Our People a reçu 20 000 $ pour se donner les moyens de présenter sa candidature dans une catégorie supérieure en 2018. L’équipe entend mettre sur pied des ateliers sur la santé mentale et orienter les gens vers des ressources qui les aideront à faire face à la stigmatisation associée à la maladie mentale. Le programme aidera les jeunes de 12 ans et plus à prendre conscience de leurs forces et à retrouver leur fierté.
Don de 60 millions $
Les fondateurs du Prix Inspiration Arctique, Sima Sharifi et Arnold Witzig, des immigrants profondément attachés au Nord et aux peuples nordiques, ont fait un don d’une valeur de 60 millions $ à la Fiducie de bienfaisance PIA. L’annonce a été faite durant la cérémonie de remise des prix par Natan Obed, dirigeant inuit national et président d’Inuit Tapiriit Kanatami.
« Le don et le partage font partie intégrante de la culture inuite », a déclaré M. Obed. « Ces valeurs ont été l’essence même de notre survie dans l’Arctique pendant des millénaires. Nous donnons et partageons non seulement parce que nous avons à cœur notre famille, nos amis et nos voisins, mais aussi parce que notre vie en dépend. C’est cela que j’ai vu dans la croissance du Prix Inspiration Arctique, des gens qui ont donné beaucoup de temps, d’énergie, de talent et d’argent […] »