Un séisme de magnitude 6,2 a ébranlé pendant une trentaine de secondes le Yukon, la Colombie- Britannique et l’Alaska aux environs de 5 h 30, mardi matin. L’épicentre du séisme a été localisé à environ 127 kilomètres au sud-ouest de Whitehorse et à environ 77 kilomètres au nord-ouest de Skagway, selon le ministère canadien des Ressources naturelles.
Aucune victime ni aucun dégât majeur ne sont à déplorer, bien que des Yukonnais affirment être tombés de leur lit et que plusieurs bâtiments présentent des fissures. L’électricité a été coupée au moment de l’incident avant d’être rétablie aux alentours de 7 h.
Un second séisme de magnitude 6,3 s’est fait ressentir aux environs de 7 h 20 et a été suivi d’une centaine de répliques plus ou moins remarquables tout au long de la journée.

La façade de l’édifice Lynn, sur la rue Steel, a été fissurée et le bâtiment est fermé jusqu’à nouvel ordre. Photo : Thibaut Rondel
Des édifices fissurés
Les ingénieurs étaient à l’œuvre toute la journée de lundi pour évaluer la portée des dégâts potentiels occasionnés aux bâtiments du Yukon. Des fissures ont notamment été détectées à l’école de Ross River et sur la façade du bâtiment administratif Lynn, situé sur la rue Steele. Ces deux édifices ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. L’école de Haines Junction a été touchée superficiellement et restera ouverte.
La région connaît une activité sismique importante et les Yukonnais doivent se préparer en conséquence puisque les chances qu’un séisme de plus grande ampleur frappe le territoire ne sont pas exclues.