le Samedi 25 mars 2023
le Mercredi 5 avril 2017 15:32 Société

Trente-cinq ans de l’AFY : une plongée sans complexe dans les années 1980

Photo: Thibaut Rondel
Photo: Thibaut Rondel

L’Association franco- yukonnaise (AFY) fête ses 35 ans cette année. Le coup d’envoi du 35e anniversaire se tiendra le 7 avril 2017, dès 17 h, au Musée des Transports. Une soirée sous le thème « Flash-back 1982 ».

Photo: Thibaut Rondel

Photo: Thibaut Rondel

L’AFY invite les Yukonnaises et Yukonnais à voyager dans le temps, 35 ans en arrière, pour une soirée costumée sur le thème des années 1980. « Car l’année 1982 marqua l’incorporation officielle de l’AFY et cette soirée se veut un clin d’œil à celles et ceux qui ont contribué à la création et au développement de l’association », peut-on lire sur le site Internet de l’AFY.

Soirée Flash-back 1982

« Le coup d’envoi des festivités du 35e anniversaire de l’AFY sera donné par la soirée Flash-back 1982, une soirée que l’on souhaite inclusive et festive! On cherche à avoir une meilleure visibilité au sein de la communauté, montrer que nous sommes créatifs, jeunes, dynamiques et inclusifs (soirée 100 % bilingue) », explique Audrey Percheron, agente de projets et de communication. Audrey est l’organisatrice de la soirée avec le comité pilote du 35e anniversaire de l’AFY, comité composé de la directrice générale, de la présidente de l’AFY et de deux membres du personnel.

Au programme, de la musique, un buffet, des décorations des années 1980, une animation bilingue, un espace pour les enfants, des jeux, un DJ… Parmi les animations, une iPod Battle (bataille d’iPod) sera organisée pour permettre aux aspirantes et aspirants DJ de s’affronter avec des chansons phares des années 1980.

Mais le 7 avril ne sera que le lancement d’une année de festivités. Tout au long de 2017, une série d’initiatives seront organisées pour célébrer l’anniversaire de l’AFY et pour raconter des moments de son histoire. Parmi ces initiatives, entre autres, la distribution de macarons pins qui donneront droit à des réductions chez certains partenaires tout au long de l’année, un concours sur les médias sociaux (#souvenirs), un passeport à 35 $ comprenant des entrées pour assister à des spectacles à l’automne.

L’AFY en quelques mots

Pour les nouveaux arrivants au Yukon, il est intéressant de rappeler que l’Association franco- yukonnaise est le porte-parole de la communauté francophone du Yukon. En plus d’être le principal diffuseur des arts et de la culture en français, et d’être le leader de la concertation communautaire, l’association constitue la porte d’entrée pour obtenir des services en français au Yukon; que ce soit les formations, les services d’aide à l’emploi et de planification de carrière, les services d’accueil des nouveaux arrivants, aide à un démarrage d’entreprise, accès Internet gratuit, activités communautaires et culturelles, cours de langues, etc.

« Depuis 35 ans, l’AFY travaille avec de nombreux partenaires au développement d’une communauté francophone forte et vibrante. Elle contribue à la vitalité de cette communauté grâce à la passion et au dynamisme de nombreuses personnes qui ont à cœur de faire une différence et en s’appuyant sur des valeurs d’inclusion et d’innovation. Pour son anniversaire, nous lui souhaitons des années à venir remplies de projets rassembleurs et de succès à partager avec notre communauté », souligne Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY.