le Vendredi 24 mars 2023
le Mercredi 29 juin 2016 15:54 Art et culture

Sophie Villeneuve remporte Pacifique en chanson

Sophie Villeneuve (à droite) à Pacifique en chanson 2016. Photo: Stéphanie Lamy
Sophie Villeneuve (à droite) à Pacifique en chanson 2016. Photo: Stéphanie Lamy

La représentante du Yukon Sophie Villeneuve a remporté le grand prix du concours Pacifique en chanson qui s’est tenu à Vancouver du 5 au 11 juin dernier.

La guitariste folk a été agréablement surprise puisqu’elle n’était pas nécessairement partie avec l’espoir de gagner, mais plutôt de se perfectionner musicalement. Elle avoue toutefois qu’en travaillant avec des artistes professionnels, « [elle a] gagné beaucoup de confiance sur scène et qu’à la fin de la semaine [elle] commençait à penser un peu plus à l’aspect concours ».

Au cours de la semaine précédant le concours, la candidate avait notamment pu travailler sa voix et sa présence scénique lors d’une série d’ateliers animés par des professionnels. La veille du grand jour, les participants ont également pu en apprendre un peu plus sur le déroulement du concours du samedi. « C’était vraiment une grosse journée, avec toutes les décisions qui se prennent sur le plan de la mise en scène. C’était vraiment un bel apprentissage », se souvient la musicienne, plus habituée aux petites scènes de Whitehorse qu’aux décors du Théâtre Waterfront. « On avait un groupe de musiciens professionnels qui avait appris nos chansons […] et quand j’ai commencé à jouer et que tout le monde savait quoi faire, quels étaient les accords et quand s’arrêter au bon moment, c’était vraiment impressionnant », raconte la Québécoise.

Sophie Villeneuve (à droite) à Pacifique en chanson 2016. Photo: Stéphanie Lamy

Sophie Villeneuve (à droite) à Pacifique en chanson 2016. Photo: Stéphanie Lamy

Pour sa performance, l’artiste a interprété trois de ses chansons originales en français, Deux mots et d’mi, Le p’tit cœur en laine et Le pantin. « À la fin, on avait une chanson non jugée qui était à notre choix. Donc j’ai fait une interprétation d’une chanson des sœurs Boulay, T’es pas game », indique la jeune femme originaire de La Tuque. « J’étais un peu nerveuse dans les coulisses, mais quand je suis rentrée sur scène, ça a été un changement, je me sentais dans mon élément », confie Sophie Villeneuve qui s’est ainsi retrouvée face à un public de près de 200 personnes. « J’ai vraiment été capable d’aller chercher le public et d’avoir une interaction avec lui. J’ai vraiment aimé ce feeling d’être écoutée, de faire reconnaître mes talents musicaux et d’avoir ce contact avec les gens. C’était vraiment le highlight de la semaine! », lance-t-elle. « Il y avait aussi une belle complicité avec les autres participants, on s’entraidait et on riait, il n’y avait vraiment pas une atmosphère de compétition! Ça a été du bonbon de A à Z! »

Sur une belle lancée

Très excitée par la prochaine étape qui l’emmènera en septembre prochain au concours Chant’Ouest à Régina, Sophie Villeneuve avoue toutefois déjà un peu penser au Festival de Granby qui accueillera deux des quatre finalistes du Chant’Ouest. Avec ainsi 50 % de chance d’être sélectionnée pour le festival québécois, elle se réjouit d’imaginer chanter devant ses amis et sa famille. « Mes parents et mon copain vont sûrement être là aussi, donc ça serait le fun d’avoir des gens que je connais dans la salle, parce que lors de la dernière performance, il n’y avait personne que je connaissais », dit-elle. En attendant le Chant’Ouest, Sophie Villeneuve pense mettre à profit son été pour chercher du financement supplémentaire afin de réaliser un album complet. De beaux projets en tête pour la chanteuse de La Tuque.