le Jeudi 8 juin 2023
le Vendredi 20 mai 2016 14:17 | mis à jour le 18 janvier 2023 15:11 Éditoriaux

Convergence des médias et vidéo communautaire

Une image vaut mille mots, professait Confucius il y a 2 500 ans. Puis, les siècles ont passé. Aujourd’hui, force est de constater que la maxime du philosophe chinois n’a pas pris une ride. Pour nous distraire, nous cultiver ou nous informer, l’image s’est faite omniprésente.

Autrefois l’apanage des journaux télévisés, la vidéo d’information s’invite aujourd’hui même sur les plateformes numériques de ces médias historiques que sont la presse et la radio. Ces mutations d’un nouvel âge traduiraient-elle un désir justifié de complémentarité, ou vaut-il mieux penser comme Florian qu’à chacun son métier, les vaches seront bien gardées?

À l’Aurore boréale, nous avons pris le parti de la diversité en nous lançant cette semaine dans cette grande aventure de la convergence des médias. Mieux vaut tard que jamais, notre petit journal publiera désormais régulièrement sur sa page Facebook des reportages vidéo réalisés en collaboration avec Octogone Report.

Fidèle à l’esprit du papier et à notre mandat yukonnais, ce nouveau projet mettra de l’avant les événements, les initiatives et les visages de notre communauté dont la francophonie canadienne n’a de cesse de louer le dynamisme et la vitalité. Finalement, peut-on penser, n’eut-il pas même été injuste de priver cette fougue communautaire d’un support d’expression moderne et animé?

En plus de retranscrire différemment le quotidien de la francophonie yukonnaise, ce projet permettra également de tâter le terrain numérique. La presse papier semble en effet vouée à jouer un rôle de moins en moins important au profit de l’internet et des médias numériques, et il est désormais de bon aloi de s’interroger sur les nouvelles façons de communiquer l’information à notre lectorat. Lorsque les contenus sont pertinents et de qualité, le format vidéo est cependant populaire et apprécié et tout porte à croire que la réponse de nos désormais… téléspectateurs? sera positive.

Notre édition papier n’est pas en reste au chapitre de l’image puisqu’un nouveau dessinateur de presse fait son entrée dans les pages du journal. L’Association de la presse francophone dont l’Aurore boréale est membre a en effet annoncé la collaboration de l’un des caricaturistes de presse les plus réputés et les plus respectés au Canada : à chaque nouvelle édition de l’Aurore boréale, Guy Badeaux (Bado) vous régalera désormais de ses dessins éditoriaux.

À l’emploi du quotidien Le Droit depuis mai 1981, il a été lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991. Membre du groupe Cartooning for Peace, il est également trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens. Depuis 2002, Bado est président du jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de Portfoolio : The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons. Il a par ailleurs publié onze compilations de ses dessins, dont Qui ça, bêtes et méchants? (2016), Vous êtes en feu! (2014) et Sans dessins du Prophète (2011), aux Éditions David à Ottawa.

Par ailleurs, c’est avec tristesse que l’Aurore boréale annonce le retour au Québec de Mike au Yukon. Notre héros de papier mettra prochainement un terme à ses aventures yukonnaises après plus de deux ans d’existence dans les pages du journal. Une cabine se libère en page 23 : dessinateurs yukonnais et bédéistes de tous poils, l’Aurore boréale vous lance un appel!