le Dimanche 4 Décembre 2022
le Vendredi 27 novembre 2015 13:40 Scène locale

COP21 : Whitehorse se mobilise

La région de planification de Dawson comprend 46 000 kilomètres carrés, dont le parc territorial Tombstone. Photo : Patric Chaussé.
La région de planification de Dawson comprend 46 000 kilomètres carrés, dont le parc territorial Tombstone. Photo : Patric Chaussé.

À la veille de l’ouverture de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), les Yukonnais enverront un message un peu particulier en France. Le 29 novembre, de 13 h à 14 h, les membres de la communauté seront en effet invités à se réunir à la patinoire du parc Shipyards pour créer des mots-messages avec leur corps.

Lancé à l’initiative de la Société de conservation du Yukon, de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), de l’organisme jeunesse BYTE et du groupe Yukoners Concerned, l’événement vise à sensibiliser les dirigeants de la planète aux changements climatiques et à les encourager à poser des actions concrètes en ce sens. Une photo de tous les participants sera envoyée à la communauté globale #EARTHTOPARIS COP21.

L’événement aura lieu en extérieur et les participants sont encouragés à s’habiller chaudement. Feu de joie et chocolat chaud seront au programme, tandis que l’artiste Becky Law chantera pour réchauffer le corps et l’âme.

Les organisateurs encouragent par ailleurs les participants à apporter leur tasse et à utiliser les transports publics ou à faire du covoiturage pour se rendre au parc Shipyards.

Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements complémentaires en fran- çais auprès de Jacqueline Vigneux au 335-0678.

La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30novembre au 11 décembre au Parc des expositions de Paris – Le Bourget.

Le sommet doit aboutir à un accord international sur le climat dans l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C d’ici 2100.