le Samedi 28 janvier 2023
le Jeudi 3 septembre 2015 12:12 Scène locale

DOSSIER DE RENTRÉE : Programmes en français : rencontrez l’équipe

L’équipe des programmes en français [de g. à dr.] : Tamara Boiteau, Danielle Bonneau, Darcy Leblanc, Nicole Morgan, Yann Herry et Maxine White.  Photo : Thibaut Rondel
L’équipe des programmes en français [de g. à dr.] : Tamara Boiteau, Danielle Bonneau, Darcy Leblanc, Nicole Morgan, Yann Herry et Maxine White. Photo : Thibaut Rondel
L’équipe des programmes en français [de g. à dr.] : Tamara Boiteau, Danielle Bonneau, Darcy Leblanc, Nicole Morgan, Yann Herry et Maxine White.  Photo : Thibaut Rondel

L’équipe des programmes en français [de g. à dr.] : Tamara Boiteau, Danielle Bonneau, Darcy Leblanc, Nicole Morgan, Yann Herry et Maxine White. Photo : Thibaut Rondel

Tamara Boiteau

Conseillère pédagogique pour le français langue seconde

Je suis heureuse de me joindre à l’équipe des programmes en français à titre de conseillère pédagogique. Je compte mettre à profit mes années d’expérience en enseignement du français langue seconde pour appuyer les enseignants de français de base, de français intensif et d’immersion française en salle de classe. Cette année, l’accent sera mis sur la compétence orale des élèves par le biais de l’approche neurolinguistique, stratégie prometteuse en apprentissage de la langue seconde. Des outils d’évaluation en production orale et écrite seront étudiés et adaptés aux besoins du Yukon. La collaboration continuera d’être la clé du succès pour offrir aux élèves des programmes de français de qualité.

Danielle Bonneau

Agente des partenariats culturels

J’ai le plaisir de travailler avec tous les enseignants de français langue seconde pour leur offrir un plan culturel d’activités et d’événements en français adéquat à leur besoin. Les Programmes de français ont un partenariat avec l’école francophone pour certains événements culturels comme Chante-la ta chanson et Secondaire en spectacle (Forum local du Français pour l’avenir). Je suis présente dans les écoles afin de promouvoir les programmes Explore et Destination CLIC qui s’adressent aux jeunes du secondaire. Je travaille en étroite collaboration avec les organismes Canadian Parents for French, Français pour l’avenir et l’AFY. Je coordonne l’animation de l’équipe des moniteurs de langues pour les écoles de Whitehorse et pour toutes celles des régions rurales. Une autre belle année scolaire qui s’annonce culturellement formidable!

Darcy Leblanc

Conseiller pédagogique en langue seconde

Je suis professeur en immersion française au primaire depuis dix ans. Mon rôle au ministère de l’Éducation est conseiller pédagogique en langue seconde. J’appuie les écoles et les professeurs avec des stratégies d’apprentissage et l’évaluation de la langue seconde (apprentissage de la langue anglaise [ALA]; immersion française, français langue seconde [FSL]). J’organise le développement professionnel sous forme d’ateliers, de formations et de modélisation de leçons en salle de classe. J’ai hâte à la nouvelle rentrée scolaire pour être en salle de classe et collaborer avec professeurs et élèves!

Nicole Morgan

Directrice des programmes et services

À titre de directrice des Programmes et Services, je souhaite à tous et toutes une excellente rentrée scolaire. Le ministère de l’Éducation du Yukon reconnaît la valeur de maîtriser les deux langues officielles du Canada. Mon équipe appuie les enseignants et enseignantes dans leur tâche en leur fournissant les outils nécessaires à un enseignement de qualité. En collaboration avec nos partenaires en éducation, nous travaillons pour offrir la chance à tous les étudiants yukonnais d’apprendre la langue française et de se familiariser avec la culture francophone. Que l’année scolaire 2015-2016 soit fructueuse pour tous les élèves du Yukon!

Yann Herry

Coordonnateur des programmes de français

Dans tout le Yukon, le ministère de l’Éducation emploie plus de 75 personnes pour assurer l’apprentissage du français langue seconde. À titre de coordonnateur des programmes de français, mon travail est de m’assurer que toutes ces personnes dévouées disposent des meilleurs outils possible pour conduire les élèves sur le chemin du succès. Le personnel enseignant, les moniteurs de langue ainsi que les conseillers pédagogiques, les travailleurs culturels et les employés du bureau sont à pied d’œuvre pour transmettre aux enfants le riche héritage que nous offre le bilinguisme canadien. Dans le cadre de mes fonctions, je représente le Yukon à plusieurs forums nationaux sur l’éducation. Je coordonne aussi les programmes d’été Destination Clic et Explore qui sont financés par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. De plus, mon bureau assiste financièrement les étudiants postsecondaires qui intègrent des cours en français dans leur parcours scolaire. Grâce à la collaboration de tous nos partenaires, notre équipe est très fière des accomplissements des élèves yukonnais inscrits dans les programmes de français de base, intensif ou d’immersion.

Maxine White

Agente d’appui aux services bilingues par intérim

Je suis ravie de me joindre à l’équipe des programmes en français à titre d’agente d’appui aux services bilingues. Je suis nouvelle au Yukon. Je suis originaire de Brockville, en Ontario et j’ai vécu sept ans à Montréal. Je suis heureuse de découvrir les communautés francophones et francophiles du Yukon et de pouvoir en faire partie. Je serai votre premier point de contact pour les programmes en français, et je suis prête à vous fournir de l’information sur nos services. Je suis fière d’appuyer les programmes en français du Yukon pour offrir la chance à tous nos élèves d’apprendre le français et de découvrir la culture francophone. Bonne rentrée scolaire!

Les moniteurs et monitrices de français

Les moniteurs et monitrices de français arriveront à Whitehorse dans le courant du mois de septembre. Ils seront répartis dans les écoles du territoire qui offrent des programmes de français langue seconde.

Laurence Bérubé (Québec), Laurence Hudon (Chicoutimi), Léonie Marion Jetten (Montréal), Emanuel Pinochet (Montréal), Josianne Robichaud (Saint-Narcisse dans Lotbinière), Sylvain Gagnon (Honfleur en Chaudière-Appalaches), Sancia Séguin-Forget (La Minerve dans les Hautes-Laurentides), Sophie Veilleux (Mauricie) et Maude Caron (Saint-Bruno de Montarville).

Mariève Bégin (Sherbrooke) arrive quant à elle d’Abbotsford où elle a été monitrice l’année dernière. Elle travaillera à Dawson. Au Yukon depuis deux ans, Catherine Bolduc-Gagnon (Montréal) desservira huit communautés rurales.