le Samedi 25 mars 2023
le Mercredi 27 mai 2015 10:48 Scène locale

La créatrice Heather Dickson connecte les générations

Heather Dickson porte l'un des bandeaux qu'elle a créés et décorés avec des perles à partir du tissu des foulards que portait la génération de sa grand-mère. Photo : Nelly Guidici.
Heather Dickson porte l'un des bandeaux qu'elle a créés et décorés avec des perles à partir du tissu des foulards que portait la génération de sa grand-mère. Photo : Nelly Guidici.

Nelly Guidici

Heather Dickson est une jeune femme débordante d’énergie qui fait preuve d’une grande délicatesse et de talent lorsqu’il s’agit de coudre avec des perles. Originaire de la Première nation de Carcross Tagish, elle a grandi à Whitehorse entourée de sa mère et de ses grands-parents. Alors adolescente, sa grand-mère lui offre une machine à coudre qui deviendra l’un de ses principaux outils de prédilection. En effet, quelques années plus tard, Mme Dickson décide d’utiliser l’un des foulards que portent les grand-mères dans les communautés et de le transformer en bandeau. Elle y ajoute des motifs perlés comme touche personnelle et décide de le porter régulièrement. Lors d’un déplacement à Yellowknife à l’automne dernier, les compliments se succèdent et visiblement nombreuses sont celles qui souhaitent en porter un également! Mme Dickson commence donc à établir une liste de noms et s’attelle à la tâche, mais la demande augmente autant que la longueur de la liste d’attente.

Heather Dickson porte l'un des bandeaux qu'elle a créés et décorés avec des perles à partir du tissu des foulards que portait la génération de sa grand-mère. Photo : Nelly Guidici.

Heather Dickson porte l’un des bandeaux qu’elle a créés et décorés avec des perles à partir du tissu des foulards que portait la génération de sa grand-mère. Photo : Nelly Guidici.

C’est pourquoi elle a décidé de demander de l’aide à des femmes de son entourage et de diverses communautés du Yukon. Le style est propre à chaque communauté et rend ainsi chaque bandeau totalement unique. Ann Smith qui est âgée de 89 ans et qui lui a enseigné l’art de la couture avec des perles a apporté son aide en cousant quelques motifs que Mme Dickson a ajoutés à ses bandeaux.

Une connexion culturelle entre les générations

« Ce que j’ai toujours aimé dans ces foulards, c’est le fait qu’ils me rapprochent de nos aînées », explique Mme Dickson. En effet, de l’est à l’ouest du Canada, les grand-mères des communautés ont toujours porté des foulards aux motifs fleuris sur la tête. L’une des amies de Mme Dickson explique simplement la relation qu’elle entretient avec ses aînées à travers ce bandeau : « J’aime le fait que ce bandeau a été fait avec le foulard de ma grand-mère (…) J’apprécie de pouvoir porter une partie d’elle sur moi. » Ce qui semble donc séduire le plus les jeunes femmes est cette passerelle unique et stylisée entre la génération des aînées et de leurs petites-filles à travers un vêtement qui leur rappelle d’où elles viennent. « Ce bandeau est une représentation authentique et unique de mon patrimoine et de ma propre histoire indigène avec un reflet moderne qui le rend complètement unique », précise une autre adepte.

Des matériaux variés

Chaque bandeau est donc une pièce unique et originale. En plus d’utiliser des perles de toutes les couleurs, Mme Dickson utilise aussi des perles en or qu’elle commande aux États-Unis. Des matériaux naturels comme des pics de porcs-épics ou des morceaux de peau fumée d’orignal font aussi partie des ornements de certains bandeaux. Ayant de la famille à Old Crow, la jeune créatrice avoue avoir passé beaucoup de temps pendant son enfance avec le peuple Vuntut Gwitchin : « L’un des motifs perlés pour lequel j’utilise aussi des pics de porc-épic représente une empreinte de caribou. La harde de caribous de la rivière Porcupine à Old Crow a beaucoup d’importance pour la communauté. »

De l’idée à l’entreprise

Le 1er mai dernier, Mme Dickson a d’ailleurs été reconnue pour son idée, son travail et son talent lors de la conférence Yukon Upstarts organisée par B.Y.T.E.S. (Bringing Youth Toward Equality), un événement destiné à aider des jeunes à lancer leur propre entreprise. Les participants y ont présenté leur projet devant un panel de juges. La jeune créatrice a reçu le prix d’excellence pour la meilleure présentation. Sourire aux lèvres, elle se remémore l’événement : « Ce moment a été très précieux, j’ai rencontré des gens incroyables et noué de nouvelles amitiés. J’ai aussi été approchée par des investisseurs pour des collaborations d’affaires potentielles. » Mme Dickson a donc remporté un prix d’une valeur de 5 000 $ avec l’entreprise Outside The Cube. Mais dans son cercle privé, elle reçoit énormément de soutien également. En effet, Steve Smith, chef de la Première nation de Champagne et Aishihik, est diplômé dans le commerce et lui donne régulièrement des conseils pour pérenniser son entreprise naissante. Dans l’attente de pouvoir visualiser et commander par un site internet encore à l’état de conceptualisation, vous pouvez découvrir son art sur sa page Facebook « Dickson Designs ». L’artiste sera également présente au prochain festival culturel Adäka à Whitehorse et à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest du 17 au 26 juillet 2015 dans le cadre du festival Great Northern Arts.