Pierre-Luc Lafrance
Le 29 mai aura lieu le Souper des bénévoles, une occasion unique pour les organismes du milieu de dire merci à ces gens de l’ombre pour avoir travaillé fort au cours de l’année 2014-2015 pour assurer le bon déroulement des activités de la communauté francophone. Cet événement rassembleur fait partie des traditions de la communauté franco-yukonnaise depuis une vingtaine d’années.

L’an dernier, environ 150 bénévoles étaient présents lors de l’activité. Photo : Patric Chaussé – AFY.
Pour l’occasion, il n’y a pas de Café-rencontre et tout le monde est convié au Centre culturel des Kwanlin Dün pour un 5 à 7 organisé par l’Association franco-yukonnaise en collaboration avec les différents organismes du milieu (école, commission scolaire, garderie, les EssentiElles, le journal, etc.). « Le but est de prendre une soirée pour remercier les nombreux bénévoles qui se sont impliqués lors de la dernière année », soutient la coordonnatrice de l’événement, Audrey Pflug. Elle en sera d’ailleurs à une première année à la barre de l’événement.
Cette année, il y a 410 invités à cette soirée. Ce chiffre est tout simplement impressionnant quand on pense à la grandeur assez modeste de notre communauté. C’est encore plus impressionnant quand on sait que la plupart de ces personnes ont donné du temps à plus d’un organisme. « On s’attend à ce que 150 personnes viennent au souper cette année, mais ce sera peut-être plus, car on a une plus grande liste d’invités que les années précédentes. » Les cartes d’invitation personnalisées devraient être envoyées par les différents organismes au moment de publier ce texte.
Les activités de bénévolat sont nombreuses et variées : associations sportives, associations culturelles, organismes communautaires, communautés religieuses. Certains bénévoles siègent ou ont siégé à des conseils d’administration, d’autres participent à des émissions de radio, à l’organisation d’événements ou ont aidé à la logistique d’une activité.
Un retour au Centre culturel des Kwanlin Dün
L’an dernier, le Souper des bénévoles était présenté pour la première fois au Centre culturel des Kwanlin Dün. L’expérience a été suffisamment concluante pour récidiver cette année. « Le site est intéressant, il y a beaucoup d’espace et il y a de nombreuses facilités logistiques qui font en sorte que l’organisation est plus simple pour nous ». Rappelons qu’avant, l’activité était présentée au Old Fire Hall qui disposait de moins de ressources pour tout ce qui touchait la nourriture et son service.
Après une thématique indienne l’an dernier, les organisateurs reviennent à un menu plus traditionnel cette année, alors qu’il y aura un buffet froid gourmet. L’ambiance musicale sera assurée par William Auclair-Bellemare. On prévoit aussi de l’animation pour les enfants (maquillage et bricolage). « En fait, c’est comme un gros Café-rencontre. Ce qui était important pour nous, c’était que les organismes fournissent des employés pour faire la nourriture et pour assurer le service et les différentes tâches afin de libérer nos bénévoles et qu’ils puissent profiter de leur soirée. » Une trentaine d’employés des différents partenaires seront ainsi mis à contribution pour assurer le succès de l’événement.
Pour remercier les bénévoles, il y aura de nombreux cadeaux de présence et le tirage de quatre gros lots. Les bénévoles sont bien sûr invités gratuitement à cette soirée. Pour les autres (conjoint, famille, ami), les prix sont similaires à ceux d’un Café-rencontre régulier, soit 12 $ pour un adulte (11 $ pour les membres de l’AFY), 8 $ pour les adolescents de 10 à 18 ans (7 $ pour les membres) et 5 $ pour les enfants de moins de 10 ans (4,50 $ pour les membres).