le Samedi 28 janvier 2023
le Mercredi 1 avril 2015 11:30 Scène locale

Saison prolongée au parc national Kluane

Des randonneurs sur le mont Observation. Photo : Parcs Canada/Fritz Mueller.
Des randonneurs sur le mont Observation. Photo : Parcs Canada/Fritz Mueller.

Le 18 mars, Ryan Leef, député du Yukon, au nom de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que Parcs Canada prolongera sa saison d’activités 2015 au parc national et à la réserve de parc national Kluane jusqu’au 20 septembre.

Des randonneurs sur le mont Observation. Photo : Parcs Canada/Fritz Mueller.

Des randonneurs sur le mont Observation. Photo : Parcs Canada/Fritz Mueller.

« L’engagement pris par notre gouvernement envers l’industrie du tourisme demeure une priorité pour le Yukon : il favorise le développement du secteur des loisirs, le maintien d’emplois et contribue au renforcement des collectivités et au soutien des familles canadiennes, explique le député du Yukon Ryan Leef. Au mois de septembre, les couleurs de l’automne et les conditions météorologiques favorables rendent le Yukon particulièrement agréable pour les visiteurs. Nous sommes très heureux de collaborer avec nos partenaires de l’industrie du tourisme, des Premières nations et du gouvernement du Yukon afin de poursuivre nos activités jusque vers la fin septembre. »

Un projet pilote concluant

En 2014, Parcs Canada a prolongé sa saison d’activités, en septembre, au centre d’accueil et au terrain de camping du Lac-Kathleen. Étant donné le succès qu’a connu ce projet pilote, on prolongera de nouveau la saison d’activités en 2015. Cette année, celle-ci s’étendra du 15 mai au 20 septembre 2015.

« L’annonce d’aujourd’hui répond aux besoins des visiteurs du Yukon et soutient le secteur du tourisme du territoire en offrant un meilleur accès au centre d’accueil du parc national Kluane et au terrain de camping du Lac-Kathleen, ajoute la ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor. Ce projet démontre comment des partenariats entre le gouvernement du Yukon et Parcs Canada peuvent améliorer l’expérience des visiteurs et créer des possibilités pour les entreprises du Yukon d’augmenter les revenus liés au tourisme. »

Se rapprocher de la nature

Avec cette annonce, Parcs Canada démontre son engagement envers le Plan de conservation national du Canada qui vise à prendre des mesures concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature et susciter la participation d’intervenants. Cet engagement se poursuit par le biais de différents programmes dont Xplorateurs, Initiation au camping et par des activités et des événements spéciaux partout au pays. Ceci est dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs et de favoriser le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada.

Le parc national et la réserve de parc national Kluane ont une superficie de 21 980 km2. Cette terre de montagnes hautes et accidentées, d’immenses champs de glace et de vallées luxuriantes abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, et sert de cadre à une foule d’activités de plein air. Elle abrite également le mont Logan (5 959 m/19 545 pi), le plus haut sommet au Canada. n