le Dimanche 26 mars 2023
le Jeudi 19 mars 2015 10:43 Art et culture

Une biographie romancée de Robert W. Service en français

Charlotte Service-Longpédé a voulu partager avec des lecteurs francophones l'histoire de son arrière-grand-père, Robert W. Service. Photo : fournie.
Charlotte Service-Longpédé a voulu partager avec des lecteurs francophones l'histoire de son arrière-grand-père, Robert W. Service. Photo : fournie.

Françoise La Roche

L’arrière-petite-fille du célèbre poète Robert Service, Charlotte Service-Longépé, a décidé d’écrire la biographie de son aïeul pour partager son histoire avec les lecteurs francophones.

Charlotte Service-Longpédé a voulu partager avec des lecteurs francophones l'histoire de son arrière-grand-père, Robert W. Service. Photo : fournie.

Charlotte Service-Longépé a voulu partager avec des lecteurs francophones l’histoire de son arrière-grand-père, Robert W. Service. Photo : fournie.

Bercée par sa mémoire

« J’ai été baignée dans la mémoire de Robert Service depuis que je suis toute jeune. Je vais à Lancieux chaque été où il a vécu 40 ans. Là-bas, son souvenir est très présent. Il y a sa maison, il y a sa tombe, une plaque commémorative », explique Charlotte lors d’une entrevue téléphonique depuis son domicile à Monaco.

« Plus jeune, je ne saisissais pas forcément toute la portée de l’auteur, mais petit à petit, en grandissant, ça m’a intéressée (…), et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus. Au départ, j’ai fait des recherches et j’ai eu envie d’en savoir encore plus, et de fil en aiguille, j’ai eu envie d’écrire son histoire. »

En route pour la rédaction

C’est ainsi qu’a germé l’idée de l’écriture de la biographie romancée La Vie aventureuse de Robert W. Service (Première partie). « Ce livre retrace la partie de la vie de Robert Service qui va de sa naissance en 1874 à son départ du Canada en 1912 », nous explique l’auteure. « J’ai écrit ce volume à la première personne comme si c’était Robert Service qui racontait lui-même son parcours avec ses joies, ses peines, ses sentiments, son adolescence en Écosse, son immigration au Canada, son vagabondage sur la côte Est des États-Unis et du Mexique, sa vie de fermier en Colombie-Britannique, et sa venue au Yukon comme employé de banque ainsi que le processus de sa création poétique et littéraire. »

Charlotte a eu la chance d’avoir accès aux archives familiales : des documents, ses livres, ses poèmes, des carnets, des lettres, des photos, des souvenirs, et surtout la mémoire orale de sa grand-mère et de sa mère.

Son premier poème, Robert Service l’a écrit à 6 ans et il le récitait à table pendant le bénédicité. « Dieu bénit les gâteaux et la confiture; Le fromage et le jambon froid bouilli; Bénit les scones cuisinés par tante Jeannie; Et nous sauve tous du mal au ventre. Amen. »

La recherche d’un éditeur

Après deux années de travail, Mme Service-Longépé tente de se faire publier. Le manuscrit n’a pas suscité l’intérêt des éditeurs européens. Elle s’est alors tournée vers des éditeurs québécois et rapidement, elle a reçu une réponse positive de la part des Éditions JCL de Chicoutimi. Emballé par le projet, l’éditeur lui a déjà commandé un tome 2 qui racontera la deuxième partie de sa vie qui va de 1913 jusqu’à sa mort en 1958. Le tome 1 sera publié au mois de mai.

Charlotte n’a jamais visité le Yukon, contrairement à sa mère qui y est venue en 1976 pour le lancement du timbre commémoratif de Robert Service. « Je crois qu’il faut vraiment aller là-bas pour saisir toute la profondeur des poèmes de Robert Service », ajoute l’auteure.

Charlotte Service-Longépé vit à Monaco, a étudié en langue anglaise à l’Université internationale de Monaco et est titulaire d’une maîtrise en Business and Global Affairs.