Nelly Guidici
La Fondation des hôpitaux du Yukon a officiellement lancé la douzième édition du Festival des arbres Northwestel le 20 novembre dernier. Pendant dix jours, des activités et des soirées pour tous les goûts et tous les âges ont permis au public d’admirer des dizaines d’arbres de Noël décorés par des organismes et des entreprises de la région.

Harmony Hunter de la Fondation des hôpitaux du Yukon sera présente à Dawson le 5 décembre 2014 dans le cadre du Festival des arbres Northwestel afin d’aider les écoliers à décorer les arbres de Noël. Photo : Nelly Guidici.
Tout au long de l’année, la Corporation des hôpitaux du Yukon identifie les besoins des hôpitaux du territoire. Sur ses conseils, la Fondation des hôpitaux du Yukon décide à quoi l’argent récolté pendant les dix jours du festival doit servir. Depuis son lancement, il y a douze ans, l’initiative a permis d’amasser 3 000 000 $. Harmony Hunter, gestionnaire au sein de la fondation et responsable des partenariats précise lors d’une entrevue : « Nous sommes capables d’investir dans du matériel qui améliore les soins au patient, permet une guérison plus rapide et pour certains d’entre eux, ça a permis de leur sauver la vie. »
Soirée multiculturelle
Le 27 novembre, le Centre des congrès de Whitehorse a accueilli de nombreuses familles. En effet, 22 arbres décorés par Pelly Construction LCD ou encore Yukon Brewering, entre autres, embellissaient la salle. Des plats à saveur européenne comme des pommes de terre à la grecque ou encore une salade de Noodle Thaï ont permis aux visiteurs de découvrir des mets des quatre coins de la planète. Multiculturelle, cette soirée a été la célébration de la communauté de Whitehorse dont toutes les origines ont été mises de l’avant, que ce soit par la musique, le chant ou la danse. « L’idée de cette soirée est de réunir toutes les cultures du Yukon. C’est un événement amusant, mais aussi charmant qui est ouvert à tout le monde. » L’entrée se faisant sur dons de charité, le public a donc eu la possibilité de contribuer à la collecte de fonds et s’impliquer dans l’événement.
Dawson et Watson Lake
Pour la première fois cette année, des activités seront organisées dans les communautés de Dawson et Watson Lake, en partenariat avec les écoles. Des décorations confectionnées auparavant par les élèves seront utilisées pour décorer quelques arbres. Mme Hunter précise : « Les événements organisés à Watson Lake et Dawson seront plus petits, mais les étudiants pourront décorer les arbres et boire du chocolat chaud. » Organisée le 5 décembre prochain, Mme Hunter qui est originaire de Dawson se rendra dans sa communauté et son ancienne école afin d’accompagner les enfants lors de la séance de décoration des arbres. L’argent récolté dans ces deux communautés sera remis à leur hôpital respectif. Récemment ouvertes, de nouvelles infrastructures sont maintenant en usage à Watson Lake depuis le mois de juillet 2013, et à Dawson depuis décembre 2013.
Appui des entreprises minières
Le festival est en majorité commandité par Northwestel, mais d’autres entreprises telles la Chambre des mines ou l’entreprise Capstone Mining ont pris part au projet cette année. « La communauté minière soutient beaucoup la fondation et c’est génial qu’elle puisse s’impliquer dans cet événement, » conclut Mme Hunter.