le Dimanche 29 janvier 2023
le Jeudi 20 novembre 2014 11:36 Société

Douze jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

Françoise La Roche

Comme chaque année, des organisations féministes lanceront, du 25 novembre au 6 décembre prochain, la campagne des Douze jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.

Au Yukon, l’événement se déroule sous la gouverne des EssentiElles en collaboration avec le Centre des femmes Victoria Faulkner.

Thème de la campagne 2014

L’objectif de la campagne est de conscientiser la communauté à la réalité de la violence faite aux femmes au Yukon, et de changer la manière dont les gens perçoivent et répondent à celle-ci.

Cette année, le thème, Utilise les bons mots, vise à sensibiliser les citoyens sur la façon d’utiliser leur langage lorsqu’ils parlent de situations de violence faite aux femmes. Souvent, le vocabulaire employé pour décrire la violence dissimule la réalité.

Projections de films

Le lancement officiel de la campagne aura lieu le 25 novembre à midi au Collège du Yukon. Parmi les événements présentés au cours de ces douze jours, il y aura deux projections de films. Le 27 novembre, on pourra voir Red Girls Reasoning (en version anglaise) au café Baked à 18 h 30. Le 28 novembre, le film Sexe à vendre suivra le Café-rencontre à la salle communautaire du Centre de la francophonie. Présenté en version originale sous-titrée en français, il sera suivi d’une discussion-débat.

Autres activités

En plus de divers ateliers et de l’émission Rencontres du 6 décembre qui traitera du sujet, deux activités retiennent l’attention. Une cérémonie traditionnelle autochtone (Sweat) en l’honneur des femmes autochtones disparues ou massacrées aura lieu le samedi 29 novembre. Le départ s’effectuera du Collège du Yukon.

Aussi, la population pourra se réunir autour d’un feu de camp pour discuter du rôle des hommes pour éliminer la violence faite aux femmes. Rendez-vous le 3 décembre au camp de Roddy — Collège du Yukon — de 16 h 30 à 19 h 30.

25e anniversaire du massacre de Polytechnique

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
a lieu chaque 6 décembre au Canada.

Pour clore les activités de la campagne, la population est invitée le 5 décembre à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de se souvenir des femmes victimes du massacre de l’École polytechnique de Montréal, des femmes autochtones disparues et de toutes les femmes toujours victimes de violence.

Pour connaître la programmation détaillée de la campagne, voir la publicité sur cette page ou consultez le site Web des EssentiElles à compter du 24 novembre.