le Dimanche 5 février 2023
le Mardi 18 novembre 2014 10:37 Scène locale

Whitehorse présente son budget capital

La Ville envisage de lancer un important Projet de consolidation des édifices. Photo : A.B.
La Ville envisage de lancer un important Projet de consolidation des édifices. Photo : A.B.

Pierre-Luc Lafrance

Le 10 novembre, Whitehorse a proposé un budget capital pour la période allant de 2015 à 2018. En 2015, la Ville envisage d’investir 30 millions de dollars pour le développement de l’infrastructure, dont 21 millions dans le Projet de consolidation des édifices, la principale priorité identifiée dans le budget. Ce montant provient de la taxe sur l’essence (6 millions), de la réserve (13 millions) et d’un financement à faible taux d’intérêt (2 millions).

La Ville envisage de lancer un important Projet de consolidation des édifices. Photo : A.B.

La Ville envisage de lancer un important Projet de consolidation des édifices. Photo : A.B.

Avec ces investissements, le maire Dan Curtis espère faire des économies importantes en coût d’énergie, tout en améliorant les services et en augmentant l’efficacité du fonctionnement. « Ce projet va avoir des avantages économiques importants pour nos professionnels, commerçants, entrepreneurs et fournisseurs locaux. »

Pour les élus, cet investissement substantiel en infrastructure répond à un besoin pour offrir des services municipaux névralgiques, tels les systèmes de gestion des eaux et des déchets, les routes, les parcs et la protection incendie.

Les autres investissements en infrastructure comprennent 500 000 $ du côté de la sécurité incendie, dont 400 000 $ pour l’ajout d’un nouveau camion. Des améliorations au Centre des Jeux du Canada, à l’aréna de Takhini et au Mont McIntyre (370 000 $) sont aussi prévues. Il y aura aussi des améliorations des routes rurales (350 000 $) et une amélioration des infrastructures sur la rue Main (440 000 $). Un montant de 550 000 $ est prévu pour l’achat d’équipement nécessaire pour offrir des services à Whistle Bend. Le budget prévoit aussi 750 000 $ pour la station des eaux usées Livingston Trail afin d’améliorer le fonctionnement et de diminuer la propagation des odeurs.

Parmi les autres faits saillants de ce budget capital, notons qu’il y aura un montant de 250 000 $ pour continuer l’implantation d’un plan d’action des déchets solides, 100 000 $ pour le plan d’implantation de la collecte sélective en recyclage, et 200 000 $ pour des bacs pour la collecte des matières organiques dans le secteur commercial afin d’augmenter le compostage.

Ce budget a été préparé en tenant compte des consultations faites auprès de la population en octobre. Il y aura une rencontre publique sur le projet de développement en infrastructure le 19 novembre et les gens pourront donner leurs commentaires sur le budget capital le 24 novembre. Il y aura une deuxième et troisième lecture le 8 décembre avant qu’il ne soit approuvé. On peut lire les documents sur le site de la Ville whitehorse.ca, dans la section « Departments », on peut sélectionner « Budgets ». De là, on a accès au budget 2015.