le Mardi 7 février 2023
le Lundi 10 novembre 2014 10:41 Sports - Loisirs

Des Jeux panaméricains plus francophones

Paul Mengoumou (Francopresse)

L’Ontario octroie 100 000 $ pour promouvoir la culture francophone lors des Jeux panaméricains qui se tiendront à Toronto en 2015.

Les 10 000 athlètes et leurs accompagnateurs qui seront aux Jeux panaméricains et parapanamericains et les touristes qui visiteront Toronto lors de cet événement seront exposés à la culture francophone sous plusieurs formes.

La subvention de l’Ontario servira à produire des artistes francophones tout le temps que dureront les Jeux. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a reçu cette subvention pour rappeler aux délégations étrangères qu’il existe une culture francophone en Ontario, mais aussi partout au pays.

Ces jeux sont une occasion de présenter au monde la diversité, la culture et le patrimoine de l’Ontario, a déclaré le ministre Michael Coteau, ministre responsable des Jeux. « Je suis heu-reux que nous ayons la possibilité de célébrer les contributions importantes faites par les Fran-co-Ontariens a cette province au cours des 400 dernières années, » a-t-il dit.

Pour Andrée Lortie, la présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, c’est un moment important. « Ça va nous permettre d’augmenter la participation des artistes et artisans franco- ontariens avant et pendant les jeux ». Et d’ajouter, « on a d’excellents artistes qui sont peu ou mal connus ».

Au cours des mois de juillet et août 2015, la région de Toronto va recevoir des délégations en provenance de 42 pays des Amériques et des Caraïbes. Cet événement constituera une belle vitrine pour tout ce monde.

Il est à noter que l’avènement des Jeux panaméricains va coïncider avec les festivités entourant le 400e anniversaire de la présence francophone dans la province.

La Fondation canadienne pour le dialogue prendra soin d’ajouter dans la programmation des artistes francophones d’autres provinces, atteste Andrée Lortie. «Ça permettra de tisser des liens avec d’autres communautés. En ce moment, il y a des ententes qui sont en train de se faire pour inviter des artistes de l’Acadie, du Manitoba et d’ailleurs. Cet argent permettra de les garder un peu plus longtemps pour leur donner la possibilité de se produire dans d’autres fo-rums »

Pour Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, « c’est une fête pour toute la francophonie qui va commémorer 400 ans de fière présence ».

L’Ontario s’attend à la visite de plus de 250 000 personnes lors des Jeux panaméricains. Une occasion pour la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures de rééditer l’exploit de 2010 aux Jeux olympiques de Vancouver en présentant avec succès une riche programmation culturelle francophone.