le Lundi 30 janvier 2023
le Mardi 4 novembre 2014 10:42 Société

Grippe : la saison de la vaccination est lancée

Le premier ministre Darrell Paslovski a été le premier a recevoir le vaccin pour la grippe cet automne. Photo : fournie.
Le premier ministre Darrell Paslovski a été le premier a recevoir le vaccin pour la grippe cet automne. Photo : fournie.

Pierre-Luc Lafrance

Chaque automne, on a droit à des campagnes de vaccination contre la grippe. Rappelons que la grippe, à ne pas confondre avec le rhume, est causée par un virus très contagieux qui s’attaque au système respiratoire. Les symptômes les plus courants sont : une poussée soudaine de fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires profondes, des frissons, des douleurs à la poitrine et une toux sèche.

 

Le premier ministre Darrell Paslovski a été le premier a recevoir le vaccin pour la grippe cet automne. Photo : fournie.

Le premier ministre Darrell Paslovski a été le premier a recevoir le vaccin pour la grippe cet automne. Photo : fournie.

« J’incite tous les Yukonnais à se faire vacciner cette année », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales Doug Graham. « En se faisant vacciner cet automne, ils auront plus de chance de ne pas être malades durant l’hiver, ce qui leur permettra de mieux profiter des bons moments passés en famille et entre amis. »

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement ciblés lors de cette campagne. Il y aura des cliniques au Centre de santé de Whitehorse du 3 au 7 novembre de 8 h 30 à 16 h. Ensuite, il sera possible de se faire vacciner à différents endroits (Collège du Yukon, Édifice administratif principal du Gouvernement du Yukon, École secondaire F.-H. Collins, École secondaire de Porter Creek, Centre des Jeux du Canada, Centre communautaire de Marsh Lake) d’ici le 31 décembre. On peut obtenir l’horaire complet sur le site du ministère de la Santé et des Affaires sociales : http://www.hss.gov.yk.ca/fr/

Petit rappel, le ministère rappelle aux gens de ne pas attendre la fin de la journée pour se présenter à la clinique puisqu’elle peut fermer plus tôt que d’habitude s’il n’y a pas assez de membres du personnel pour répondre à la demande.

Une solution pour ceux qui craignent les aiguilles

Cette année, dans le cadre du programme yukonnais de vaccination contre la grippe, les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans pourront recevoir leur vaccin par voie intranasale, ce qui est une solution de rechange moins stressante que le traditionnel vaccin injectable.

« Le vaccin FluMist est un vaccin antigrippal administré à l’aide d’un vaporisateur nasal, ce qui est un avantage pour les enfants par rapport au vaccin traditionnel », explique le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon. « Pour les enfants et les jeunes qui ont peur des aiguilles, c’est une option très intéressante. »

C’est la première année que le vaccin FluMist est offert au Yukon et il n’y a que 670 doses de ce vaccin. En conséquence, il ne sera offert que dans les cliniques de Whitehorse et les parents qui voudraient faire vacciner leur enfant par cette méthode doivent se manifester rapidement puisqu’on y va avec le principe du premier arrivé, premier servi.

Une application bilingue pour faire le suivi

Une nouvelle application bilingue et gratuite appelée ImmunizeCA permet de suivre la vaccination de sa famille. L’application offre de nombreuses fonctionnalités : faire le suivi des vaccins de la famille, rappels de rendez-vous, savoir quand vous devriez recevoir votre prochain vaccin, recevoir une alerte en cas d’éclosion près de chez vous.

Cette application pour tablette et téléphone intelligent est née d’un projet commun de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Association canadienne de la santé publique et d’Immunisation Canada. On peut se la procurer sur Apple Store, Google Plat et Blackberry World.