le Mardi 7 février 2023
le Mardi 21 octobre 2014 9:13 Société

Des soins à domicile pour tous

Françoise La Roche

Le Programme de soins de santé à domicile du Yukon fournit des services aux personnes qui ont difficilement accès aux services offerts par la collectivité en raison de problèmes de mobilité ou de santé. L’objectif du programme est d’offrir du soutien à ces personnes de façon à ce qu’elles puissent vivre de façon autonome chez elles.

Le Programme de soins de santé à domicile est offert par le gouvernement du Yukon dans l’ensemble du territoire. Il est administré par la Section des soins prolongés du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

La Section travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères, les gouvernements des Premières nations, les établissements de santé et divers organismes communautaires.

Qui peut en bénéficier?

Ce programme est offert à tous les Yukonnais qui possèdent une carte d’assurance maladie, peu importe leur âge. Toute personne qui a un problème de mobilité ou de santé peut faire une demande d’aide, peu importe son âge. Ce service n’est pas qu’offert aux personnes aînées.

Services offerts à Whitehorse

Des travailleurs sociaux rencontrent les clients pour établir leurs besoins et le type de support dont il a besoin. Il recommandera par la suite les services dont a besoin cette personne.

Les clients peuvent obtenir de l’aide à domicile pour des services d’hygiène (bains, toilettage), des travaux ménagers légers, faire la lessive et l’épicerie et la préparation de repas.

Des thérapeutes aident les personnes en perte de mobilité à accomplir leurs activités quotidiennes comme s’habiller, prendre un bain et participer à des activités de loisirs. Ils fournissent des recommandations sur la façon d’adapter sécuritairement l’aire de vie des bénéficiaires et leur procurent des accessoires utiles à leur mobilité.

Les physiothérapeutes conçoivent des programmes adaptés pour rendre les personnes à mobilité réduite plus mobiles et indépendantes.

Les infirmières éduquent et appliquent des traitements médicaux en étant en relation avec la communauté médicale.

Des pathologistes du langage offrent l’évaluation et la consultation aux personnes qui ont des problèmes de communication et de déglutition.

Services offerts dans les communautés

Le Programme de soins de santé à domicile est aussi offert à Watson Lake, Teslin, Carcross, Haines Junction et Dawson, mais se résume aux soins d’infirmières à la maison et d’aide aux travaux ménagers. Le bureau de Haines Junction couvre le territoire de Champagne à Beaver Creek. L’aide à la maison est offerte à Faro, Ross River, Carmacks et Mayo par l’entremise du programme de soins à domicile. Les soins de santé, quant à eux, sont pris en charge par les centres de santé communautaires.

Les soins continus sont assurés par des visites régulières de l’équipe des services de thérapie régionaux pour offrir les soins de thérapeutes, des physiothérapeutes et des pathologistes du langage.

Types de services de soins à domicile

Le programme de soins à domicile fournit des services pour des besoins chroniques, aigus, palliatifs, de réadaptation ou des soins de sursis. L’aide apportée varie en fonction de l’évaluation personnelle des besoins, de l’aide familiale que le bénéficiaire peut avoir et de l’aide communautaire accessible.

Services en français

Les soins à domicile ont été indifiés comme l’un des trois sites des projets pilotes en service de santé. Ce ne sont pas tous les services du Programme de soins de santé à domicile du Yukon qui sont offerts en français, mais il existe une bonne proportion des employés qui parlent français. De plus, il y a un service d’interprétation à l’accueil. Pour information, téléphonez au 667-5774
ou sans frais (au Yukon) 1 800 661-0408, poste 5774. Vous pouvez aussi consulter le site Web à l’adresse www.hss.gov.yk.ca/homecare.php