le Lundi 30 janvier 2023
le Jeudi 25 septembre 2014 8:58 Art et culture

Contes et poésie en français pour la Fête de la culture

Nelly Guidici

La Fête de la culture est un événement national qui a lieu tous les ans depuis 2007. Inspiré par le succès et les retombées des Journées culturelles au Québec, l’événement s’est imposé de l’est à l’ouest du pays afin de promouvoir une interaction entre les créateurs et les citoyens et permettre à ces derniers de mieux comprendre et apprécier les arts et la culture. La Fête de la culture a pour vision fondamentale que chaque personne, sans égard pour son âge, son expérience de vie ou le milieu auquel elle appartient, a le droit et la possibilité de participer activement à la vie artistique et culturelle de sa communauté.

À Whitehorse, l’événement est chapeauté par le Centre des arts du Yukon et l’Association de l’histoire et des musées du Yukon. L’Association franco-yukonnaise a décidé d’y participer pour la première fois cette année. « Le Centre des arts du Yukon nous a envoyé un message direct en nous demandant de participer. On a décidé de répondre favorablement à leur main tendue », explique Virginie Hamel du service Arts et Culture. Des représentations et manifestations culturelles auront donc lieu du 26 au 28 septembre 2014 aux quatre coins de la ville.

Une célébration de l’amitié entre les villes jumelées de Whitehorse et Lancieux en France

Le 26 septembre à 17 heures, le public sera convié devant l’hôtel de ville afin d’assister au lever du drapeau de la ville de Lancieux. En effet, cette municipalité fut un endroit bien particulier dans la vie du célèbre poète Robert W. Service. Très attaché à cette petite ville de Bretagne, Service aussi appelé le barde du Grand Nord Canadien et de la Ruée vers l’Or s’est éteint en 1958 à l’âge de 84 ans dans sa maison en bord de mer. La réception sera marquée par la poésie puisqu’un poème inédit de Service « Douce Maison » sera présenté. Une activité interactive avec le public sera également proposée: les personnes présentes seront invitées à créer un poème à partir de mots du poème de Service. Cette réception est une invitation au voyage dans l’espace et dans le temps. Un décor et une ambiance musicale permettront cette évasion. « C’est la poésie et le côté poète de Robert Service tourné vers l’outre-Atlantique et la France que l’on va mettre en avant. La poésie qui s’intègre dans la culture représente une dimension artistique de Service que l’on a envie de montrer » rappelle Olivier de Colombel, agent de communication et relations communautaires au sein de l’Association Franco-Yukonnaise.

Une soirée de contes

Pierre-Luc Lafrance présentera le 26 septembre à 20 h ses contes fantastiques à la Galerie Rah Rah dans le cadre de la Fête de la culture. Photo : Pierre Chauvin.

Pierre-Luc Lafrance présentera le 26 septembre à 20 h ses contes fantastiques à la Galerie Rah Rah dans le cadre de la Fête de la culture. Photo : Pierre Chauvin.

La soirée se poursuivra à 20 h à la Galerie Rah Rah avec des contes fantastiques présentés par son auteur Pierre-Luc Lafrance. « Le conte est à la base de la transmission de la culture. Avant le livre, il y avait déjà des histoires racontées par les anciens autour du feu. Alors, je crois que c’est un beau clin d’œil de faire une soirée de contes lors des journées de la culture. Sans compter que c’est une belle façon pour un écrivain d’avoir un contact direct avec le lecteur, ce qui est impossible par le biais du livre », précise le conteur. Ce sera donc une première pour l’écrivain qui avait auparavant participé à des événements culturels collectifs au Yukon.

Des représentations pour tous les âges, en français et en anglais

Des tours guidés de la petite communauté de Carcross ou une démonstration de la cérémonie du thé organisée par l’Association des Japonais canadiens du Yukon font partie du programme varié de ces trois jours. La liste de toutes les activités proposées est accessible en anglais et en français sur le site www.yt.culturedays.ca.