le Lundi 30 janvier 2023
le Mardi 9 septembre 2014 9:29 Sports - Loisirs

Le Yukon termine au quatrième rang

Michel Gélinas représentait le Yukon au tennis. Photo : fournie.
Michel Gélinas représentait le Yukon au tennis. Photo : fournie.

Pierre-Luc Lafrance

La délégation yukonnaise est revenue des Jeux du Canada pour les 55 ans et plus avec une quatrième place au cumulatif des médailles. Les Jeux avaient lieu à Edmonton du 27 au 30 août. De plus, lors de la cérémonie de fermeture le samedi soir, les Yukonnais ont reçu le prix soulignant le meilleur esprit sportif. C’était seulement la huitième fois que cet honneur était remis.

Avec 132 représentants, le Yukon avait la sixième plus grande délégation. C’est l’Alberta, qui évoluait à domicile, qui comptait le plus grand nombre d’athlètes avec 731 devant la Saskatchewan qui en avait 295. Ce sont ces deux provinces qui ont pris les deux premières positions avec respectivement 394 et 141 médailles. La Colombie-Britannique, qui comptait 179 athlètes, complète le podium avec une récolte de 70 médailles. Le Yukon suit tout juste derrière avec 67,5 médailles, ce qui est deux médailles de plus que l’Ontario qui comptait 212 participants.

Le Yukon a particulièrement brillé en athlétisme avec une récolte de 26 médailles. Brenda Dion a récolté quatre médailles d’or, entre autres au 50 et au 100 mètres chez les femmes de 55 ans et plus. Dans la même catégorie d’âge, Donna Jones a obtenu quatre médailles (une d’or, deux d’argent et une de bronze). Les nageurs du territoire ont aussi brillé avec une récolte de 16 médailles. De ce nombre, Linda Augustine en a gagné quatre, soit trois d’or et une d’argent. Stephen Duncan a ajouté deux médailles d’or et deux médailles de bronze. Enfin, les cyclistes yukonnais ont obtenu sept médailles.

Du côté des performances individuelles, mentionnons que la Franco-Yukonnaise Louise Girard a obtenu la médaille d’or au 60 km sur route en vélo chez les femmes de 55 ans et plus. Elle a aussi ajouté une médaille de bronze au 40 km chronométré. Vous pouvez d’ailleurs lire un texte où elle raconte son expérience aux Jeux dans ce numéro. Notons que chez les francophones, il y avait aussi Jean Chalifour et Michel Gélinas qui ont participé aux Jeux en jouant au tennis.

L’Albertaine Florence Storch a volé la vedette lors de ces Jeux en participant à la compétition de tir javelot à l’âge de 101 ans.