Sophie Blackburn
Né d’un père rouynorandien et d’une mère albertaine, Rory Macdonald a grandi en français tout en habitant à Whitehorse. Après avoir travaillé durant plusieurs années en Colombie-Britannique et en Alberta, il effectue un retour aux sources en ouvrant sa propre boutique de vêtements et chaussures sur la 4e Avenue.

Rory Macdonald, DJ amateur et propriétaire de la nouvelle boutique de vêtements et chaussures The Franchise Footwear and Apparel. Photo : Sophie Blackburn.
Ayant baigné dans une éducation francophone au primaire et au secondaire, grâce à l’École Émilie-Tremblay et au programme d’immersion française de l’école F.H. Collins, Rory Macdonald a eu la chance de faire quelques voyages culturels au Québec avec ses camarades de classe, en plus de développer les deux langues officielles du pays. En grandissant, il a su apprécier l’utilité de pouvoir s’exprimer en français et en anglais puisqu’il est devenu représentant commercial. Appelé à voyager à travers l’Ouest canadien pour représenter le Centre Skateboard Distribution, il a développé un intérêt marqué pour la mode et les produits dérivés de la planche à neige et de la planche à roulettes.
Laissant mûrir l’idée d’ouvrir un jour sa propre boutique de vêtements et accessoires issue de ses cultures, Rory considérait également le fait de revenir s’installer à Whitehorse, sa ville natale. C’est ainsi qu’en 2013, il revint passer l’hiver au Yukon pour sonder le marché et tester sa résistance au froid nordique. Après un magnifique hiver passé à surfer sur les montagnes du territoire, il a pris la décision d’ouvrir une boutique ici même à Whitehorse.
Afin de promouvoir l’ouverture de Franchise Footwear and Apparel, Rory a organisé une soirée d’ouverture digne des grandes villes dans les locaux de sa future boutique. Armé de deux tables tournantes, Rory s’est transformé en DJ au grand plaisir de ses nombreux invités. Ce fut une soirée réussie qui a marqué le pas vers d’autres événements auxquels Rory veut collaborer à titre de nouvel entrepreneur de Whitehorse. Parmi ceux-ci, on compte la compétition de planche à roulettes qui s’est déroulée le premier juillet au Second Haven Skate Park de Riverdale. « On a construit le skate park en 1995 avec quatre de mes amis. Je trouvais ça important de m’impliquer dans cette compétition pour continuer de développer la popularité de ce sport auprès des jeunes », affirme le jeune propriétaire à propos de l’événement annuel organisé par BYTE (Bringing Youth Towards Equality). Rory Macdonald ajoute également qu’il compte s’associer avec le Mont Sima pour diverses activités sportives au cours de l’hiver prochain.
Somme toute, Rory est très heureux de sa décision entrepreneuriale et de son retour à Whitehorse. S’ajustant aux besoins de sa clientèle, The Franchise Footwear and Apparel offre des marques telles que DC Shoes, Red Dragon Apparel, Diamond Supply Co. and Fallen pour hommes, femmes et enfants.