le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 11 août 2014 10:25 Art et culture

« Hors des sentiers battus » : le projet de Simon D’Amours

Nelly Guidici

Hors des sentiers battus? Peut-être que le territoire du Yukon s’y prête particulièrement. En effet, sortir du cadre est une philosophie de vie que Simon D’Amours a mise en œuvre très tôt. Vivant dans un bus scolaire qu’il a lui-même aménagé, Simon compte bien rouler en dehors des sentiers mille fois battus pour aller à la rencontre des habitants du Yukon qui vivent de leur passion.

Simon D’Amours partira à la rencontre de Yukonnais et Yukonnaises qui vivent de leurs passions dans le cadre du projet « Hors des sentiers battus ». Photo : Alistair Maitland Photography.

Simon D’Amours partira à la rencontre de Yukonnais et Yukonnaises qui vivent de leurs passions dans le cadre du projet « Hors des sentiers battus ». Photo : Alistair Maitland Photography.

En 2005, alors installé en Colombie-Britannique, il démarre une compagnie de production de vidéos. La même année, il achète et aménage l’intérieur d’un bus scolaire. Puis en 2011, il décide de s’établir au Yukon. « Il y a plus d’opportunités ici, les gens sont heureux et relax et ça fait ressortir le meilleur de ma personne! »

S’interroger au contact des autres

Membre de Screen Production Yukon, Simon a reçu du soutien de Chris McNutt de Northwestel et a travaillé en étroite collaboration avec Traoloach O’Murchu au début de l’année 2014 avec qui il a monté une vidéo expliquant son projet « Hors des sentiers battus ». En effet, à travers l’exemple de Yukonnais et des Yukonnaises qui vivent de leurs passions, Simon veut inspirer le public en montrant l’exemple de gens qui vivent différemment. Mais attention, tout n’est pas rose lorsque l’on s’éloigne du conventionnel. En effet, la réalité ne sera pas occultée, il précise : « On veut de la profondeur et pas seulement montrer les aspects positifs. » L’objectif sera donc de mettre en perspective une vision réaliste des personnes filmées à travers le regard et les interrogations de Simon. En effet, producteur de l’émission, il en sera aussi le principal protagoniste qui, à travers la rencontre avec l’autre, se questionne sur sa propre existence. « Au contact des autres, ça te permet de t’interroger et de comprendre », précise-t-il.

Une rencontre déterminante à Banff et une coproduction avec Manito Media

Aidé financièrement par la Commission du film du Yukon, Simon a pu se rendre au Festival des médias de Banff où il a été mis en contact avec la maison de production Manitobaine Manito Media. Dirigée par deux frères métis, les frères Clément, la compagnie qui se fait tout doucement un nom dans le métier a déjà travaillé sur des projets avec APTN, Radio-Canada ou encore City TV. Convaincus par l’idée, « Hors des sentiers battus » est leur premier projet avec la nouvelle chaîne de télévision UNIS qui propose, partout au Canada, des programmes sur les francophones en dehors des frontières du Québec. Le projet de Simon D’Amours est arrivé juste à temps. « Je leur propose le Yukon francophone sur un plateau d’argent », explique-t-il, les yeux pétillants.

Épisode 1 : les cueilleurs de morilles

La frénésie qui a envahi le Yukon tout au long des mois de juin et juillet au sujet des morilles a été le premier épisode filmé par Simon et son équipe. En effet, pendant plusieurs jours, il a accompagné dans la région de Carmacks un groupe de cueilleurs francophones originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec. Réaliste, Simon se remémore l’expérience : « C’était ma première expérience de travail avec une équipe et on n’était pas vraiment préparé, mais au final, ça a super bien été! » Chaque épisode d’environ une heure partira à la rencontre de trois personnes ayant des vies bien différentes, mais chacune animée par la passion. La diffusion étant prévue pour janvier 2016, Simon commence cet été une année complète de tournage. Il a en tête des personnages précis qu’il veut filmer et rencontrer, mais il est également à la recherche de sujets potentiels. Si vous pensez que votre style de vie ne rentre pas dans le cadre, ou que votre passion prend le dessus, que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, alors je vous invite à prendre contact avec Simon. Qui sait, peut-être que votre mode de vie sera montré en exemple et que d’autres, inspirés, suivront la voie de leur passion, hors des sentiers battus, bien sûr!

Contact et renseignements : [email protected] (867 333-9922) ou sur le site Web : www.horsdessentiersbattus.ca.