le Lundi 6 février 2023
le Jeudi 26 juin 2014 9:18 Art et culture

Touche francophone au Yukon Summer Music Camp

Marie-Josée Ouimet pourra proposer des leçons privées de chant en français. Photo : fournie.
Marie-Josée Ouimet pourra proposer des leçons privées de chant en français. Photo : fournie.

Pierre-Luc Lafrance

Le Yukon Summer Music Camp comptera deux professeurs qui s’expriment en français lors de l’édition 2014 : Marie-Josée Ouimet et Robert Walsh. Rappelons que l’événement qui aura lieu du 28 juillet au 2 août offre des cours et des ateliers de musique et de chant pour les enfants à partir de 3 ans ainsi que pour les adultes. Les formations ont lieu au Centre des arts et touchent à différents genres, allant du jazz au rock en passant par la musique classique. On peut même suivre des formations privées.

Marie-Josée Ouimet

Marie-Josée Ouimet pourra proposer des leçons privées de chant en français. Photo : fournie.

Marie-Josée Ouimet pourra proposer des leçons privées de chant en français. Photo : fournie.

Bien que ce camp musical existe depuis 26 ans, ce sera la première fois que Marie-Josée Ouimet va y participer. Elle a été approchée par l’organisation qui avait eu son nom par son réalisateur musical. « Cela rejoint vraiment mon champ d’intérêt, soutient la Franco-Albertaine. Je travaille à Edmonton dans le développement musical à tous les âges. » Elle travaille au Centre de développement musical de l’Alberta en plus de diriger trois chorales : l’ensemble Clé dont elle est directrice et fondatrice qui comprend des jeunes de la 7e à la 12e année, la Mélodie d’amour composée d’aînés et la chorale francophone Les Chantamis qui existe depuis 47 ans. Écrivaine de chansons et interprète, elle a commencé dans le domaine musical à l’âge de 13 ans. Elle a un baccalauréat en chant délivré par l’Université de l’Alberta et elle fait actuellement sa maîtrise en direction de chorale.

Elle va offrir trois types d’ateliers. D’abord, un atelier de chant choral pour les 9 à 12 ans. « On va parler de mouvement, de technique vocale, mais aussi d’harmonie. » Le deuxième atelier est celui de chorale pour adultes. « Le but est de voyager autour du monde en chant. Il va y avoir de la musique traditionnelle francophone, mais aussi des chants d’Australie, du mandingo européen, du gospel américain. » Enfin, elle offrira un atelier d’interprétation. « Je vais mettre l’accent sur l’art de s’approprier une chanson et sur la façon de créer une atmosphère. »

Bien sûr, elle est ouverte à donner des ateliers individuels en français. « C’est la langue dans laquelle je travaille au quotidien. J’espère avoir l’occasion de travailler avec des artistes francophones du Yukon qui aimeraient peaufiner leur technique vocale. »

Robert Walsh

Quant à Robert Walsh, c’est un homme à tout faire dans le domaine de la chanson : chanteur, compositeur, producteur, guitariste, directeur musical, etc. Il a un diplôme en musique de l’Université Concordia et est actuellement le guitariste en titre de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Il a lancé quatre albums en solo, a écrit trois comédies musicales et a coécrit et produit plusieurs chansons et albums d’autres artistes.

Très à l’aise en français, il est également disponible pour donner des leçons privées en guitare. Ses ateliers lors du camp sont divers : guitare pour adultes débutants ou intermédiaires, groupes de rock débutants ou intermédiaires et démystifier la théorie musicale.

Ceux qui aimeraient s’inscrire à des ateliers du Yukon Summer Music Camp peuvent le faire d’ici le 16 juillet sur le site www.yukonmusiccamp.ca/