le Lundi 30 janvier 2023
le Vendredi 13 juin 2014 9:34 Sports - Loisirs

Place à la 16e Yukon River Quest

Photo : Jeff Brady, YRQ.
Photo : Jeff Brady, YRQ.

Pierre-Luc Lafrance

À l’heure actuelle, 66 équipes provenant de treize pays se sont inscrites à la 16e édition de la Yukon River Quest dont le départ aura lieu le 25 juin à Whitehorse. On parle d’un total de 153 pagayeurs parmi les meilleurs au monde qui devront parcourir environ 715 kilomètres jusqu’à Dawson. Et ils n’auront droit qu’à deux arrêts obligatoires d’environ dix heures. Le départ aura lieu vers midi. Les spectateurs pourront y assister à partir du Parc Rotary avec le S.S. Klondike comme toile de fond.

Photo : Jeff Brady, YRQ.

Photo : Jeff Brady, YRQ.

Les pays représentés sont l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Canada, la France, la Polynésie française, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Guatemala, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

L’an dernier, 62 équipes avaient pris le départ et seulement 49 avaient rallié la ligne d’arrivée.

La course a lieu chaque année lors de la dernière semaine de juin pour être le plus près possible du solstice d’été. Ce qui amène les organisateurs à dire qu’il s’agit de la vraie « Course au soleil de minuit ».

On peut suivre la course à partir de la berge de la rivière (et dans certains cas, à partir de sa maison si elle est près du cours d’eau), mais aussi en ligne. Toutes les équipes ont une balise de localisation et on peut suivre les résultats en direct sur le site www.yukonriverquest.com. Les organisateurs assurent également qu’il y aura de nombreuses mises à jour et photos sur la page Facebook de l’événement.

Il y aura environ 22 500 $ en bourses répartis entre les différentes classes. Il y aura aussi des prix pour les trois premiers dans chacune des divisions. Enfin, il y aura un prix en argent pour la première équipe yukonnaise et la première équipe des Premières nations à franchir la ligne d’arrivée.

Les têtes d’affiche

Plusieurs participants vont retenir l’attention. Il y a cinq concurrents dans la division « canoë en solo ». Parmi eux, les deux favoris sont le champion en titre et détenteur du record, Gaétan Plourde et Jeff Brainard, tous deux de l’Ontario.

Dans la division « kayak en solo », il y a quinze participants : douze hommes et trois femmes. L’homme à battre est Darran Williams de Grande-Bretagne. David Williams sera aussi à surveiller. Chez les femmes, la favorite est Therese Powell d’Australie.

Dans la division « canoë en tandem », il y aura onze équipes masculines, trois équipes féminines et dix équipes mixtes pour un total de vingt-quatre équipes. La course chez les femmes devrait être la plus intéressante avec deux équipes yukonnaises : Noreen Schaefer et Shelley Gellatly ainsi que Pat McKenna et Elizabeth Bosely.

Dans la division « kayak en tandem », il va y avoir quatorze équipes : neuf masculines, deux féminines et trois mixtes. Les équipes à surveiller viennent de Grande-Bretagne, soit celle de Shan Thrower et Steve King ainsi que celle de Tom Hughes et Peter Liggins.

Il y aura huit groupes en canoë : deux de femmes et six mixtes. Dans les équipes mixtes, on retrouve quelques vétérans de la course. Les Yukonnais Jim et Pam Boyd vont diriger l’équipe Ts’alvit.