le Lundi 30 janvier 2023
le Mardi 27 mai 2014 9:31 Scène locale

Festivités pour la 8e Journée de la francophonie yukonnaise

Angélique Bernard, présidente de l'AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et Isabelle Salesse, directrice générale de l'AFY. Photo : Marie-Claude Nault.
Angélique Bernard, présidente de l'AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et Isabelle Salesse, directrice générale de l'AFY. Photo : Marie-Claude Nault.

Nelly Guidici

Pour la 8e année consécutive, le drapeau de la franco-yukonnie a flotté devant l’Assemblée législative, mais également devant les mairies de Whitehorse et Dawson. Les festivités ont pris place sur la terrasse riveraine du Centre d’information touristique de Whitehorse.

De nombreuses personnes ont assisté à l'événement présenté sous un chapiteau. Photo : Marie-Claude Nault.

De nombreuses personnes ont assisté à l’événement présenté sous un chapiteau. Photo : Marie-Claude Nault.

Angélique Bernard, présidente de l’Association franco-yukonnaise, John Streicker, conseiller municipal et l’honorable Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français se sont exprimés en français sous un chapiteau monté pour l’occasion. Absent du territoire, Ryan Leef le député du Yukon s’est quant à lui exprimé en français dans une vidéo enregistrée et montée spécialement pour la Journée de la francophonie yukonnaise.

Un nouveau logo « Bonjour Yukon »

Cette journée fut l’occasion de dévoiler le nouveau logo « Bonjour Yukon » destiné à tous les prestataires de services qui proposent des services bilingues. Cet événement marquait le début d’une campagne de sensibilisation pour inviter les gens à utiliser les services offerts en français au sein du gouvernement du Yukon, des organismes communautaires et du secteur privé. « Nous sommes déterminés à améliorer la prestation des services en français et l’accès à ceux-ci par la communauté franco-yukonnaise, et la mise en place de l’initiative Bonjour Yukon constitue un pas important dans cette direction », a déclaré Mme Taylor lors de son allocution.

Angélique Bernard, présidente de l'AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et John Streicker, conseiller municipal à Whitehorse, devant le nouveau logo Bonjour Yukon. Photo : Marie-Claude Nault.

Angélique Bernard, présidente de l’AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et John Streicker, conseiller municipal à Whitehorse, devant le nouveau logo Bonjour Yukon. Photo : Marie-Claude Nault.

De plus, Sylvie Painchaud a interprété pour la première fois sa nouvelle chanson « Le toit du monde » inspirée par le projet « Recueillir l’histoire franco-yukonnaise » de l’Association franco-Yukonnaise.

La performance de Sylvie Painchaud a été un des moments forts de la présentation. Photo : Marie-Claude Nault.

La performance de Sylvie Painchaud a été un des moments forts de la présentation. Photo : Marie-Claude Nault.

La Caravane boréale des dix mots

En marge de cette journée, l’artiste Marie-Hélène Comeau qui s’occupe du projet « La Caravane des dix mots » a présenté le fruit du travail accompli en collaboration avec les élèves de l’École Émilie-Tremblay dans un camion reconverti pour l’occasion en galerie ambulante.

Créé en 2003 dans la région Rhône-Alpes en France, le projet propose d’aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui. Cette caravane est donc un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française dans les quatre coins du monde.

Le choix des mots pour cette édition 2014 était marqué par un brin de folie : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag et s’enlivrer ont donc été au centre du processus de création et de collaboration. Le travail s’est focalisé sur des boîtes : un mot par boîte avec une création à l’intérieur et à l’extérieur du contenant. Au total, dix-neuf pays et plus de cent artistes ont donc eu carte blanche pour créer une œuvre d’art communautaire.

La phase de collaboration avec les écoliers étant terminée, Mme Comeau travaille actuellement au montage d’une vidéo de 13 min qui relate l’aventure au Yukon. Le projet fut une belle réussite : « Je n’avais jamais fait ça avant et je ne savais pas si ça allait fonctionner. Finalement, ça a super bien été, au-delà même de mes attentes », précise la coordonnatrice du projet.

Une exposition ambulante

La Caravane des dix mots s'est arrêtée dans le stationnement du Centre de la francophonie en fin de journée. Photo : fournie.

La Caravane des dix mots s’est arrêtée dans le stationnement du Centre de la francophonie en fin de journée. Photo : fournie.

Dans l’après-midi du 15 mai, Mme Comeau a garé le camion devenu caravane devant l’École Émilie-Tremblay afin de présenter les dix boîtes conçues par les classes de différents niveaux. « À l’expo, je me demandais jusqu’à quel point les mots allaient susciter le degré de curiosité des jeunes », explique-t-elle. Les jeunes ont démontré un grand intérêt pour l’exposition : « Je n’ai jamais vu autant de jeunes vouloir écrire un mot. » En effet, les jeunes artistes étaient invités à écrire une phrase en utilisant l’un des dix mots et à aimanter leur phrase à l’extérieur du véhicule.

Et pour poursuivre l’aventure, une exposition de photos relatant le processus de création avec les élèves de l’École Émilie-Tremblay sera visible cet été dans la salle du centre communautaire de l’Association franco-yukonnaise.

Angélique Bernard, présidente de l'AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et Isabelle Salesse, directrice générale de l'AFY. Photo : Marie-Claude Nault.

Angélique Bernard, présidente de l’AFY; Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français et Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY. Photo : Marie-Claude Nault.