le Mercredi 8 février 2023
le Mercredi 16 avril 2014 9:48 Actualités

Quand la musique est bonne

Victor-Émile Thibeault en était à sa quatrième année de participation. Il suit les enseignements de Danette Readman pour se perfectionner à la guitare. Photo : Fred Lauk.
Victor-Émile Thibeault en était à sa quatrième année de participation. Il suit les enseignements de Danette Readman pour se perfectionner à la guitare. Photo : Fred Lauk.

Fred Lauk

Nous vous l’avions annoncé : comme chaque année se tient le festival de musique du Rotary Club. La clôture de cette 46e édition s’est tenue au Centre des arts du Yukon.

Du 4 au 12 avril, les musiciens ont pratiqué leurs morceaux sous la férule d’artistes professionnels, les juges. L’occasion rêvée d’avoir une vision différente du travail qu’ils répétaient depuis le début de l’année, et une idée de ce qu’est le métier de musicien. À cet égard, chaque soir un jeune instrumentiste était invité au micro de nos confrères de CBC. Pression.

Puis, avant le gala final, pas moins de dix prix (incluant eux-mêmes plusieurs catégories) ont été remis vendredi aux meilleurs. De surcroît, et en accord avec la vocation du club, le Rotary a financé les études des musiciens prometteurs en leur accordant une bourse de cinq cents dollars. Le fait insolite est que – comme l’a rappelé Valery Royle, la maîtresse de cérémonie – ce sont les canards qui ont aidé à financer le spectacle! En effet, une partie du montant de la soirée vient de la vente de billets de la course de canards du premier juillet prochain.

Au Centre des arts du Yukon, la première partie de la soirée était réservée aux juniors. On ne peut que remarquer leur talent et même si quelques couacs ou canards sont parfois sortis des instruments, ils sont toujours charmants lorsqu’émis par nos chères têtes blondes. La plupart montaient sur scène pour la première fois, et maîtrisaient admirablement le trac. Cette expérience sera assurément profitable pour le futur, notamment pour la présentation d’examens.

Du côté des seniors, on était bien plus sûr de soi. En témoignent le All-City Senior Concert Band et ses 42 musiciens qui ont fait vibrer la salle. A suivi une présentation de dix-huit morceaux (dix-neuf chez les juniors), tous plus agréables les uns que les autres.

On connaît déjà la date du prochain festival : du 8 au 18 avril 2015. Nous, on y sera!