le Lundi 30 janvier 2023
le Lundi 14 avril 2014 10:09 Scène locale

Nouveau camping à Conrad City

Pierre Chauvin

Le gouvernement du Yukon annoncé le 18 mars dernier qu’il était en train d’élaborer des plans pour l’aménagement d’un nouveau de terrain de camping près du lieu historique de Conrad City, sur les abords du lac Tagish, à la hauteur de son bras Windy Arm.

« L’accès à la nature est un attrait formidable, tant pour les visiteurs que pour les Yukonnais. Pour cette raison, le gouvernement est résolu à augmenter les possibilités de camping le long des routes », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Par son emplacement sur une rive du lac et de la proximité du lieu historique de Conrad City, ce terrain de camping devrait être prisé des plaisanciers et des passionnés d’histoire. »

Ce projet est fait en partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish après la signature d’un protocole d’entente avec le gouvernement yukonnais en décembre dernier. Ce protocole définit l’aménagement des terres destinées aux loisirs et aux développements d’infrastructure sur le territoire traditionnel de cette Première nation.

« La Première nation de Carcross/Tagish est heureuse d’avoir l’occasion de collaborer avec le gouvernement du Yukon au processus d’élaboration et d’aménagement d’un terrain de camping qui favorisera une croissance durable et la création d’emplois pour nos membres », a déclaré Dan Cresswell, chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish.

Cette entente est cruciale : le développement d’un autre terrain de camping — celui aux abords du lac Atlin — est l’objet d’une poursuite de la part de la Première nation Tlingit contre le gouvernement du Yukon. Motif de cette action judiciaire : l’absence de consultation adéquate selon la Première nation tlingit.

Le gouvernement a annoncé que 734 000 $ seront investis entre 2014 et 2015 pour la planification et le début des travaux. Ce projet doit cependant être approuvé par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

Le terrain de camping lui-même comprendra des espaces pour les véhicules de plaisance et les tentes, deux abris où pique-niquer et une rampe de mise à l’eau pour les embarcations. Des mesures supplémentaires seront prises afin que le terrain de camping cadre bien avec le lieu historique adjacent, l’endroit où la petite ville de Conrad City a existé au début des années 1900, durant l’exploitation de la mine d’argent Venus.