le Lundi 6 février 2023
le Lundi 31 mars 2014 9:50 Sports - Loisirs

Les Polarettes en pleine forme

Les gymnastes de l’équipe de compétition en 2013. Photo : Catherine O’Donovan.
Les gymnastes de l’équipe de compétition en 2013. Photo : Catherine O’Donovan.

Jean Chalifour

La gymnastique, c’est une tradition de longue date au Yukon. Environ 600 membres sont inscrits aux programmes récréatifs et compétitifs offerts par le club de gymnastique Les Polarettes. Tous sont les bienvenus au club. C’est ainsi que près de 3 000 personnes, jeunes et moins jeunes, utilisent les équipements du club aux périodes de gymnastique libre mises à leur disposition dans les locaux du club annexés à l’école secondaire Vanier à Riverdale. Le club organise un camp d’été pour les jeunes et offre aussi un nouveau programme en trampoline ce printemps. Une vingtaine d’entraîneurs, accrédités par Gymnastique Canada ou en voie de l’être, encadrent les gymnastes à l’entraînement.

Le volet récréatif

Le volet récréatif est offert aux jeunes filles et garçons qui désirent pratiquer la gymnastique sans faire de compétition. Trois sessions sont offertes par le club pendant l’année, soit à l’automne, à l’hiver et au printemps, cette dernière session débutant le 5 avril.

Les tout-petits peuvent être inscrits au volet récréatif dès l’âge d’un an et demi et trois programmes leur sont offerts pour faire l’apprentissage de la gymnastique. Un premier programme appelé Tumble Bugs est pour les jeunes d’un an et demi à 3 ans accompagnés d’un parent. Le programme Tumble Bunnies est réservé aux jeunes de 3 et 4 ans qui pratiquent leur sport sans être accompagnés d’un parent. Enfin, le programme Tumble Bears est réservé aux jeunes de 5 et 6 ans.

Dès l’âge de 6 ans, les jeunes filles et garçons peuvent s’inscrire aux programmes du club élaborés en respectant le programme canadien des écussons de CanGym (CanGym Badges Program). Le nombre d’écussons est de quatorze et l’obtention d’un écusson est basée sur l’acquisition d’habiletés et non sur l’âge. Cependant, lors des cours de gymnastique, le club essaie le plus possible de regrouper les jeunes de même âge et d’un niveau d’habileté semblable.

Le camp d’été permet aux jeunes de 5 à 11 ans de s’amuser tout en profitant de cours de gymnastique. Le camp de 10 semaines s’étend du 17 juin au 21 août et la période d’inscription débute le 13 mai. Les parents peuvent choisir les semaines et les jours auxquels ils aimeraient que leurs enfants soient inscrits au camp.

Le volet compétitif

Le volet compétitif est offert aux jeunes filles qui ont une passion pour la gymnastique et désirent la pratiquer à l’année. Les gymnastes s’entraînent alors de quatre à vingt heures par semaine selon leur âge et leur niveau. Pour être inscrites au volet compétitif, les jeunes filles doivent réussir avec succès des essais planifiés périodiquement par le club. Trois programmes sont offerts sous le volet compétitif, soit le programme précompétitif accessible aux jeunes de 7 ans et moins, le programme compétitif offert à ceux de 8 et 9 ans et le programme territorial (Territory Athletes) qui permet aux jeunes de participer trois ou quatre fois par année à des compétitions se déroulant à l’extérieur du territoire.

Le samedi 7 juin, les jeunes filles de plus de 7 ans inscrites au volet compétitif auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire aux Championnats du Yukon qui auront lieu à Whitehorse. À l’occasion, le club accueillera aussi des athlètes de Juneau, Yellowknife et de l’Alberta.

Le volet Gymnastique libre

Chaque semaine, des heures sont mises à la disposition des personnes, jeunes et moins jeunes qui désirent faire de la gymnastique. Encadrés par des entraîneurs, les parents disposent d’une période de temps par semaine pour accompagner leurs tout-petits au club. Il en est de même pour les enfants de 8 à 14 ans, les ados et les adultes.

Selon Tania Doyle, directrice technique de l’Association de gymnastique du Yukon depuis 2008 et entraîneuse depuis 2001, le club est en plein essor et offre à tous, peu importe leur âge, la possibilité de faire de la gymnastique selon leurs besoins.

L’information sur les activités du club et les modalités d’inscription aux programmes du club sont accessibles sur le site www.polarettes.org.