le Mardi 7 février 2023
le Vendredi 21 mars 2014 9:29 Art et culture

En avant la musique

Pierre Chauvin

Le festival de musique Rotary est de retour cette année pour sa 46e édition du 2 au 12 avril prochain. Comme chaque année, le festival permettra aux étudiants en musique de tout âge de venir jouer devant un public, mais présentera aussi des groupes, chœurs et ensembles musicaux.

Il y a des prix, certes, mais ce n’est pas une compétition au sens premier du terme, explique sa directrice générale, Édith Bélanger. « On ne se concentre pas sur remettre les prix aux meilleurs, mais sur l’apprentissage pour avoir des commentaires, dit-elle. La majorité des participants sont des jeunes, mais il y a quelques adultes qui font des solos », explique-t-elle.

Le festival est cependant ouvert à tous. L’âge des participants? « Entre 5 et 85 ans », répond Édith Bélanger. « C’est vraiment ouvert à tout le monde ».

Le festival joue un rôle crucial pour ceux et celles qui doivent ensuite présenter leurs œuvres lors d’examens. « Ça leur donne une chance d’avoir des commentaires sur la pièce qu’ils vont jouer pour leur examen du Conservatoire royal (de Toronto) », explique-t-elle. « Pour tout le monde, c’est une expérience assez unique d’avoir pu jouer devant un public », résume-t-elle.

Après avoir joué leur pièce, les étudiants font un mini-atelier pour retravailler leur morceau selon les commentaires recueillis. « Les profs de musique sont là également, car en écoutant, ça leur apporte beaucoup, ça les aide à trouver des moyens d’enseigner », précise Édith Bélanger. « Au piano, les gens souvent vont se déguiser suivant le thème de leur pièce », explique-t-elle. Ses performances préférées : les duos, trios et quatuors.

Les sessions de musique sont ouvertes à tous et sont gratuites. Édith Bélanger reconnaît qu’il n’y pas toujours beaucoup de spectateurs lors de celles-ci à part la famille des musiciens, et encourage le public à venir y assister. Deux concerts présentant ceux qui ont gagné des prix clôturent le festival. « On aimerait en avoir plus (de spectateurs), on présente ceux qui ont performé le mieux », dit Édith Bélanger.

Julie Ménard a déjà participé au festival avec la chorale communautaire de Whitehorse. « On le fait pour s’améliorer en tant que groupe avec les commentaires des juges », explique-t-elle. « Ce n’est pas très stressant, parce que notre groupe est habitué à faire des spectacles. » Encore cette année, la chorale participera au festival. Le thème des chansons ce printemps : les années 70.

Même si les chanteurs de la chorale n’ont pas d’examens à passer comme certains des musiciens qui participent au festival, ce n’est pas non plus pour rien : la chorale donne un spectacle début mai. « Nous, c’est vraiment plus pour nous améliorer que pour gagner un prix », reconnaît Julie Ménard.

La remise des prix aura lieu le vendredi 11 avril, et ceux-ci sont donnés dans neuf catégories : piano, jazz/pop, duo au piano, instruments à corde, instruments à vent, chant, guitare, percussion et multi-instrument.

Le festival Rotary aura lieu du 2 au 12 avril prochain au Centre des arts du Yukon et à l’église baptiste de Riverdale. Pour plus d’information : rmfestival.ca.