le Mercredi 8 février 2023
le Vendredi 7 mars 2014 10:36 Art et culture

Spectacle bilingue pour promouvoir les valeurs canadiennes

Les acteurs Paul Cournoyer et Léandre Bérubé avec un groupe de jeunes participants. Photo : fournie.
Les acteurs Paul Cournoyer et Léandre Bérubé avec un groupe de jeunes participants. Photo : fournie.

Pierre-Luc Lafrance

Ô Canada! est un spectacle interactif bilingue offert par Canadian Parents for French en partenariat avec Canadian Youth for French et Canadien Heritage qui vise à célébrer le patrimoine canadien. Ce spectacle qui s’adresse aux jeunes est basé sur un mode participatif et se promène dans quatre provinces et un territoire, le Yukon. Au total, 120 écoles seront visitées et plus de 46 000 élèves assisteront au spectacle.

Une représentation aura lieu le 11 mars à l’École Robert Service de Dawson et le 13 mars à l’École catholique Secondaire Vanier de Whitehorse. Plus de 300 élèves de différentes écoles de la région se réuniront pour cette représentation.

Le spectacle s’adresse à un public étudiant, mais les parents peuvent accompagner leurs enfants lors de la représentation (mais pas lors des ateliers). Deux acteurs (Paul Cournoyer et Léandre Bérubé) donneront des ateliers en classe et les jeunes seront ensuite invités à participer au spectacle qui mêlera chansons, théâtre, danse et jeux interactifs. Le but est de célébrer les moments-clés de l’histoire canadienne, tout en montrant l’importance des deux cultures : française et anglaise. Plusieurs épisodes historiques seront ainsi mis en lumière : la migration vers l’Ouest, le droit de vote des femmes, Louis Riel, etc.

Selon Kristina Craig, de Canadian Parents for French au Yukon, ce spectacle n’aurait jamais été présenté ici sans l’assistance du ministère de l’Éducation du Yukon. « Nous sommes bien contents de présenter ça ici. Nous espérons que cela va permettre aux étudiants de développer leur fierté nationale et de se rendre compte de la richesse des deux cultures canadiennes à travers différents moments-clés de son histoire. »