le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 20 février 2014 11:00 Art et culture

Soir de Semaine fête ses 10 ans

Photo : Frederic Sune.
Photo : Frederic Sune.

Pierre Chauvin

Salle comble pour le concert de Soir de Semaine à Steve’s Music qui a eu lieu… le 11 mars 2004.

Dix ans après, et plusieurs concerts plus tard, le groupe franco-yukonnais organise un concert–party au Old Fire Hall, le 11 mars prochain, pour célébrer un anniversaire historique. Le concept : passé, présent, futur.

« Ce ne sera pas trop classique, on n’est pas trop dans les normes, ça va être plus une fête », prévient Marie-Maude Allard, tour à tour accordéoniste, pianiste, flûtiste pour le groupe. À ses côtés, Pascal St-Laurent, guitariste et joueur de ukulele, Alain Desrochers à la basse, Cory Chouinard, aux percussions et Marc Paradis à la batterie.

D’abord, le groupe va poster des photos de ses tournées des dernières années sur sa page Facebook, pour la partie passée. La partie présente : un spectacle unique, joué seulement ce soir-là. D’anciennes chansons, mais aussi de nouvelles – peu après le spectacle, le groupe va enregistrer ses chansons – la partie future du spectacle.

« On n’est pas comme les autres groupes, on prend notre temps », dit Marie-Maude. Contrairement à la majorité des groupes, ils présentent leurs chansons avant de les enregistrer.

Mais ce n’est pas tout, le groupe a prévu d’autres choses pour cette soirée spéciale. « Je ne veux pas te dire le punch… mais je pense que le monde va être content », dit-elle au sujet du spectacle. « Ils vont découvrir des choses », ajoute-t-elle, énigmatique.

Le fait que le 11 mars soit un mardi tombe à pic : Soir de Semaine répète depuis près de dix ans tous les mardis soir. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du groupe : les membres du groupe ayant tous un autre emploi en semaine, ils ne pouvaient répéter qu’en soirée.

Au programme, le public pourra aussi découvrir une chanson du groupe qui figure sur la bande originale du documentaire « Yukon parle français » qui dresse le portrait de francophones au Yukon.

Le groupe a fait du chemin depuis sa création. En 2010, ils ont joué aux Jeux olympiques de Vancouver, son « meilleur souvenir », dit Marie-Maude Allard. « C’est probablement la plus belle tournée que j’aurai de ma vie », dit-elle. Chaque province et territoire avaient reçu un budget spécial pour monter une performance artistique. Soir de Semaine représente alors le Yukon. Le groupe joue devant 7 000 personnes, puis devant les athlètes au village olympique. « C’était vraiment mémorable », dit Marie-Maude qui se souvient de son repas dans la cafétéria du village. « On mangeait, c’étaient tous des athlètes qui passaient, on avait l’air chétif à côté! »

Ils ont aussi joué aux Francofolies de Montréal, au 400e anniversaire de la ville de Québec et aux Coups de cœur francophone. Entre 2007 et 2011, ils enregistrent deux albums : « Toi du monde » puis « Faire des vœux ».

Leur musique est à l’extrême opposé de l’hiver yukonnais : chaud, vibrant, énergétique. « Énergie, c’est le mot qui résume bien le groupe », confirme Marie-Maude. Leurs chansons sont composées pour être chantées autour du feu, pour faire rire, dit-elle. « D’habitude, ça rock. »

Même si dix ans ont passé, le groupe a toujours la même volonté de faire le party avec ses admirateurs. « Le spectacle va être au ras du sol, parce que je veux faire un spectacle près du public, avec le public », explique Marie-Maude. « Soir de Semaine, c’est plus que le groupe, c’est les fans, c’est la musique, c’est la communauté, c’est le Nord ! », ajoute-t-elle.

Le spectacle de Soir de Semaine, au Old Fire Hall, aura lieu le 11 mars 2014. Billets : 17 $. Pour plus d’information : soirdesemaine.com.