le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 9 janvier 2014 10:32 Scène locale

Les Yukonnais appelés à se faire vacciner contre la grippe

0
0
1
275
1574
13
3
1846
14.0

Normal
0

false
false
false

EN-US
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Pierre Chauvin

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, appelle les Yukonnais à se faire vacciner contre la grippe alors que l’on assiste à une recrudescence du virus H1N1 en Alberta, en Colombie-Britannique et en Alaska.

Cette souche du virus affecte notamment les jeunes adultes. Le vaccin distribué cette année protège contre cette souche.

Depuis le début de décembre, seize cas de grippe ont été confirmés par des laboratoires au Yukon, ce qui n’est que la « pointe de l’iceberg » selon le Dr Hanley.

Il indique que 7 500 vaccins ont déjà été distribués, plus que sur une saison entière. Combiné aux épidémies dans les autres provinces qui augmentent la demande, il n’y a pas de garantie que chacun puisse avoir un vaccin, dit-il.

Les enfants âgés de plus de six mois, les aînés et les femmes enceintes sont plus particulièrement incités à se faire vacciner. Les symptômes de la grippe incluent une rapide poussée de fièvre, toux, des maux de gorge, douleurs et courbatures. Il est conseillé aux personnes qui pensent avoir la grippe de rester chez eux, et ne pas se présenter aux urgences, sauf en cas de symptômes sévères ou de conditions médicales préexistantes.

Il est possible de se faire vacciner du lundi au vendredi au Centre de santé Kwanlin Dün (43, chemin McCrimmon) de 8 h 30 à 13 h, au Centre de santé de Whitehorse (Quartz Road) de 8 h à 8 h 30, et le vendredi de 13 h à 15 h 30. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en appelant le Centre de santé de Whitehorse au 667-8864.

Il faut compter environ deux semaines après avoir reçu le vaccin pour que le corps ait produit suffisamment d’anticorps pour se défendre. Les Yukonnais peuvent appeler la ligne téléphonique de santé du Yukon au 811 s’ils ont des questions concernant la grippe ou pour toute autre information générale concernant la santé