le Lundi 30 janvier 2023
le Vendredi 29 novembre 2013 14:31 Art et culture

Douze projets artistiques reçoivent une aide financière

Zoe Verhees et Mellisa Murray entourent le ministre du Tourisme et de la Culture, Mike Nixon.
Zoe Verhees et Mellisa Murray entourent le ministre du Tourisme et de la Culture, Mike Nixon.

0
0
1
467
2663
22
6
3124
14.0

Normal
0

false
false
false

EN-US
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Douze organismes yukonnais se partageront la somme de 141 604 $ que leur a allouée le gouvernement du Yukon dans le but de soutenir des projets qui favorisent la participation du public dans les arts.

« Les projets financés par le Fonds pour les arts offrent aux gens de nombreuses occasions de faire partie intégrante de la scène culturelle du territoire, qui est connue pour son dynamisme », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Mike Nixon. « Qu’ils s’adonnent à la création artistique, acquièrent de nouvelles habiletés ou assistent à un spectacle, les Yukonnais de tous âges renforcent, grâce à leur participation à des activités et manifestations culturelles, leurs relations avec les autres et contribuent à bâtir des collectivités plus fortes. »

Mellisa Murray et Zoe Verhees reçoivent 8 000 $ pour produire un spectacle multidisciplinaire intitulé Colours, de Brave New Works. Mellisa et Zoe collaborent avec Claire Ness, qui supervisera la production, et avec la dramaturge locale Celia McBride, qui fournira des conseils et évaluera le jeu des acteurs.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire revivre Brave New Works et de fournir tant aux artistes établis qu’aux artistes de la relève, une scène particulière où ils pourront présenter leurs nouvelles œuvres expérimentales », a souligné Mellisa Murray. « Avec l’aide de Claire et de Celia, nous produirons un spectacle professionnel original mettant en vedette des artistes talentueux de chez nous. »

« Nous espérons également que les artistes proviendront du plus grand nombre possible de disciplines artistiques et représenteront diverses collectivités », a ajouté Zoe Verhees. « Lorsque Colours sera à l’affiche en mars 2014, le public aura l’occasion de faire part de leurs réactions aux artistes, ce qui aidera ces derniers à s’améliorer. »

Les membres de la Première nation de Kluane créeront une murale grâce à l’aide financière de 15 323 $ accordée par le Fonds pour les arts. Le projet comprendra une série d’ateliers animés par des artistes et des Aînés, qui fourniront des directives et des conseils et seront une source d’inspiration pour les participants.

« Au cours des ateliers, on encouragera les personnes de tous âges et aux talents artistiques variés à travailler ensemble à la création d’une murale, en compagnie d’artisans expérimentés. Cette murale sera exposée en plein cœur de Burwash Landing », a indiqué la directrice générale de la Première nation de Kluane, Roberta Martell. « Le projet permettra à toute la communauté de valoriser nos traditions artistiques et culturelles, de rendre hommage à nos ancêtres et à notre terre natale et d’envisager l’avenir avec optimisme. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets qui favorisent l’essor des arts dans les collectivités yukonnaises. La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de financement et sur les bourses pour les arts offertes par le gouvernement du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/arts_funding.html.