le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 7 novembre 2013 15:54 Art et culture

Les montagnes de Kluane exposées

Photo : Sebastião Salgado.
Photo : Sebastião Salgado.

Le dimanche 3 novembre, une exposition de photos en noir et blanc des hautes montagnes du parc national et de la réserve de parc national Kluane a été inaugurée au Centre des congrès de Haines Junction.

Parcs Canada, le Centre des arts du Yukon et la communauté de Haines Junction se sont associés pour créer cette exposition qui sera présentée gratuitement dans le foyer du Centre des congrès jusqu’à la fin du mois de novembre.
L’exposition, organisée par Jessica Vellenga du Centre des arts du Yukon, compare et met en contraste les œuvres de deux photographes de renommée internationale ayant vécu à des époques différentes : Sebastião Salgado, photojournaliste brésilien célèbre de notre époque, et feu Bradford Washburn, géographe et alpiniste américain du siècle dernier. Le projet est financé par le gouvernement du Yukon par l’entremise d’une subvention du Fonds pour les arts versée à la communauté de Haines Junction. L’exposition sera également présentée à Whitehorse en mars 2014.
Ancien guide-interprète du parc national Kluane, Brent Liddle se souvient très bien de Bradford Washburn. Il donnera un exposé sur les premières explorations des plus hauts sommets du Canada, y compris les exploits de M. Washburn et d’autres « pionniers des monts St Elias » au Centre des congrès de Haines Junction, à 19 h 30, le mardi 12 novembre.

Bradford Washburn était un alpiniste, un directeur de musée et un photographe autodidacte qui a visité la région de Kluane pour la première fois dans les années 1930. Sebastião Salgado est un des photojournalistes les plus renommés d’aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de huit ans intitulé Genesis, il a pris des photos du parc national Kluane.

Source : Parcs Canada