le Dimanche 5 février 2023
le Mercredi 26 juin 2013 15:14 Éducation

La magie de l’Équateur a envoûté des jeunes de l’Académie Parhélie

Nancy Couture – Académie Parhélie

Le voyage éducatif des élèves de 11e et 12e années de l’Académie Parhélie a eu lieu dans le merveilleux pays de l’Amérique du Sud, l’Équateur. Tout au long de l’année, les élèves se sont préparés pour que cette expérience soit des plus positives, éducatives et enrichissantes. Ils ont suivi des cours d’espagnol pendant plusieurs mois afin d’apprendre les bases de cette belle langue latine. Ils ont également travaillé fort afin d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation de ce voyage. Les élèves ont fait preuve d’une superbe motivation afin d’amasser plus que le minimum requis, et ainsi se permettre quelques activités sportives et éducatives supplémentaires telles que le surf, l’ascension au camp de base du volcan Cotopaxi (camp de base : 4 864 m) et le musée de la ligne de l’Équateur.

Les voyageurs étaient Natasha Spencer, 11e, Carolyn Miller, 11e, Daniel Latour, 11e, John Grant, 11e, Samuel Gerberding, 11e, Sébastien Laframboise, 12e, Pierre Picard, enseignant et Nancy Couture, enseignante.

Les voyageurs étaient Natasha Spencer, 11e, Carolyn Miller, 11e, Daniel Latour, 11e, John Grant, 11e, Samuel Gerberding, 11e, Sébastien Laframboise, 12e, Pierre Picard, enseignant et Nancy Couture, enseignante.

Les jeunes ont passé une journée à Quito, la capitale, où ils ont appris énormément sur les différents peuples de l’Équateur, leurs coutumes, leurs arts et leur mode de vie. Ils se sont ensuite dirigés vers la jolie ville d’Otavalo. Ce fut une semaine d’étude de la langue espagnole et l’expérience de la vie en famille. Avant de quitter la ville, les jeunes ont pu se balader dans le très réputé marché d’Otavalo. Ils se sont ensuite dirigés vers la ville de Baños où leurs cœurs se sont ouverts à une petite école et ses jeunes élèves. Les jeunes de l’Académie Parhélie ont réparé les murs de l’école, peinturé tout l’extérieur, posé une clôture afin de protéger les petits des ballons et fait une murale. Ils ont travaillé durant six jours du matin au soir afin de leur donner un tout nouvel environnement d’apprentissage. Finalement, ils ont fait un bref coucou à la côte où ils ont découvert une faune et une flore complètement différentes, expérimenté le surf… sans combinaison isothermique et découvert l’artisanat local tel que le Tagua et les chapeaux de Panama.

Ce furent trois belles semaines remplies de découvertes et de rires sincères. Ce sera un voyage qui restera pour toujours dans leur mémoire.

Merci à Erika, notre guide, qui a su nous transmettre l’amour de son pays et à la CSFY sans qui ce voyage n’aurait pas été possible.

Merci également aux huit grands voyageurs du monde.

Un voyage inoubliable

Du moment où nous avons atterri en Équateur jusqu’au moment où nous avons repris l’avion, j’ai adoré chaque seconde de notre voyage. C’était un voyage et une expérience inoubliables qui vont rester gravés dans ma mémoire toute ma vie. Je n’aurais pas pu souhaiter un meilleur groupe d’élèves et d’enseignants pour visiter la capitale, Quito, prendre des cours d’espagnol, faire de l’aide humanitaire et visiter les plages. Je m’attendais à vivre un choc culturel et j’avais hâte de le vivre. Je n’ai pas été déçue. Quel choc ça a été! Les gens, la température, l’altitude, le style de vie, le paysage, tout était différent et merveilleux. Ce voyage a atteint et même surpassé toutes mes attentes. Il m’a ouvert les yeux à de nouvelles réalités et m’a fait réaliser que je ne veux jamais arrêter de vivre des expériences comme celle que j’ai vécue en Équateur. Quelle chance pour moi d’être une élève de l’Académie Parhélie!

Carolyne Miller

Le voyage en Équateur était l’une des plus belles expériences de ma vie. J’y retournerais encore si je pouvais. Les villes et les monuments qu’on a visités étaient magnifiques et les plus beaux que j’ai vus de ma vie. Il y avait le meilleur jus que j’ai goûté, fait de plein de fruits connus et inconnus.

John Grant

Il y a peu de chances dans la vie de faire quelque chose de vraiment extraordinaire. Voyager en Équateur était une de ces chances. C’était un des voyages les plus incroyables de ma vie. Les habitants du pays étaient tous tellement gentils et nos familles-hôtes nous ont ouvert leurs maisons avec grand plaisir. Il n’y a pas un moment de ce voyage que je n’ai pas aimé, mais aider l’école et voir les visages des jeunes était définitivement le moment que j’ai le plus aimé des trois semaines.

Natasha Spencer

Ma partie préférée du voyage en Équateur était le surf, c’était une nouvelle expérience pour moi. Pendant ce voyage, j’ai suivi des cours d’espagnol qui m’ont vraiment aidé à parler et à comprendre les gens. En conclusion, c’était vraiment un beau voyage et je retournerais n’importe quand dans ce pays.

Sébastien Laframboise