le Lundi 30 janvier 2023
le Mercredi 29 mai 2013 14:54 Courrier

Un Nord inspirant

Un an auparavant…
Je laissais derrière un temps déjà avalé par les courants du Yukon.

J’oublierais ce fleuve que remplacent maintenant les monts glacés.

J’ouvrirais mes yeux sur ces horizons découpés en y explorant ses hauteurs.

J’y écouterais mon cœur… et celui de ma nouvelle communauté.

Y prendre le pouls. M’immiscer en son flot. Suivre la cadence.

Quelques-unes d’entre plusieurs ambitions accomplies, je suis aujourd’hui convaincue. Cette communauté est tenace. Elle est la mère d’échanges, où partager et aider les autres complètent avec aise nos journées nordiques. Subtile, mais grande est l’importance de tous les chaînons que nous formons, à souder à ceux des autres nos coudes et notre sueur pour faire avancer cette machine communautaire… Tant de fierté à savoir que nos mains et notre volonté construisent une histoire commune!

Ce Nord attractif : complicité entre indépendance et ténacité. Il ne serait aussi facile d’y vivre dans l’absence de nos pairs et de nos proches aidants, qui ont besoin de nous, dont nous avons besoin. Ce Nord empreint d’un mode de vie rendu possible par tous ces gens qui savent, qui comprennent l’essence de l’entraide et le besoin vital de celle-ci. Leurs gestes sont généreux, sans se faire compter; la sincérité émane de leur solidarité. Elle inspire à un meilleur monde.

Un Nord inspirant, nourri par les rêves aventuriers de ces écorchés courageux, offre espace et liberté à qui sait les saisir et les vivre. Sachez vous plonger dans nos contrées reculées, ne serait-ce que par miettes d’heures, et, bientôt autour de vous, vous témoignerez de la solidité de ces mains chaleureuses qui ont du cœur au ventre, qui vous invitent à les joindre. Qui sait, vous surprendrez-vous aussi, d’un naturel mystérieux, à y croire, à y laisser vos empreintes, à former pas à pas cette Histoire, celle qui du haut du toit du monde en inspirera d’autres, comme moi, il y a déjà un an…

Mireille Labbé