le Dimanche 5 février 2023
le Mercredi 29 mai 2013 16:11 Courrier

Lettre ouverte concernant la Version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de L’EAU.

enveloppe
enveloppe

Merci au ministre de l’Environnement pour sa lettre ouverte dans l’Aurore boréale du 15 mai annonçant la version préliminaire en français et nous donnant enfin la clé pour la repérer sur son site. La prolongation jusqu’au 30 juin pour donner nos commentaires sur le précieux sujet est la bienvenue.

Dans un contexte où le gouvernement fédéral fait la guerre aux scientifiques afin de ne pas avoir de bâtons dans les roues pour :
– l’exportation de l’eau, du gaz naturel liquéfié;
– la fracturation hydraulique, l’utilisation de l’eau pour sables bitumineux, etc.;
et où sont encouragés le reniement du réchauffement planétaire, le déversement d’eau contaminée et radioactive dans la nature et dans les stations de traitement, la protection de l’eau du YUKON est PRIMORDIALE.

Monsieur le Ministre, la version préliminaire de la stratégie est très vague et ne protège pas l’eau qui sera utilisée et contaminée à jamais lors de la fracturation.
Une Stratégie de gestion de l’EAU se devrait de mettre le contrôle et la surveillance de sa quantité et qualité d’EAU au premier plan. Depuis plus d’un an, nous vous demandons d’engager un tiers parti pour faire des analyses d’eau spécifiques pour protéger des ravages de la fracturation.
Vous savez que dans le document 2012-0140-153-1 dans YESAB, il est écrit noir sur blanc que Northern Cross n’utilisera pas la fracturation hydraulique avant mars 2014.
Pour cela, il serait important que le gouvernement du Yukon prolonge de nouveau la période pour les commentaires sur la stratégie de l’EAU afin d’aligner ses intentions avec celle des Premières nations qui ont su préserver leurs EAUX depuis des millénaires.

La stratégie pourrait être enrichie avec la sagesse de leurs commentaires.
Saviez-vous que du 2 au 4 août il y aura une réunion de Yukon River Inter-Tribal Watershed Council qui réunira 72 groupes de Premières nations dans la communauté de Mayo? Ils discuteront de stratégie de protection de leurs EAUX. Il serait sage de les attendre, car l’histoire nous dit qu’il vaut mieux analyser avant qu’après dommage, comme vous le faites.

Vous leur devez ce respect afin de ne pas répéter les abus envers ce peuple.
Et nous, francophones, pourquoi sommes-nous ici? Pour l’industrie ou pour y vivre, voir nos enfants grandir et profiter de l’eau pure?
Voici une courte vidéo sur l’utilisation de l’eau pour fracturation dans le nord-est de la Colombie-Britannique : http://vimeo.com/53894471

Pas si bête

Saviez-vous que les Allemands craignent la fracturation hydraulique pour la qualité de leur bière?
Interview de Herman Scheer pour élargir notre vision sur les énergies possibles.
http://www.democracynow.org/2010/10/15/hermann_scheer_1944_2010_german_lawmaker
Pour donner vos commentaires sur la Stratégie de l’EAU : www.env.gov.yk.ca/fr/draft-water-strategy

Jacqueline Vigneux