le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 18 avril 2013 10:07 Société

Bisons pas frais

Des Yukonnais ont fait deux découvertes inattendues et rares lorsqu’ils ont mis au jour des fossiles préhistoriques de bison dans la région de Whitehorse.

Alors qu’il faisait du ski au lac Fish, le 22 avril 2012, Marcus Deuling a remarqué sur la berge gelée une partie d’un crâne de bison.

Après avoir pris quelques photos, sa famille a communiqué avec les responsables du Programme de paléontologie du Yukon, mais en raison du gel, la récupération n’a pu avoir lieu qu’à l’été dernier. La découverte a néanmoins permis aux agents des terres de la Première nation des Kwanlin Dün ainsi qu’aux archéologues et aux paléontologues du ministère du Tourisme et de la Culture de mettre au jour un crâne de bison entier.

Craig Duncan a quant à lui remarqué plusieurs ossements profondément enterrés, alors qu’il creusait des tranchées dans le secteur de Porter Creek, le 26 avril 2012. Des travaux d’excavation ont permis de mettre au jour un squelette de bison presque complet qui était enfoui à environ deux mètres sous terre.

Le crâne du fossile de bison serait âgé d’environ 3 800 ans, tandis que le squelette du fossile de bison serait âgé de 4 700 ans. Les deux fossiles ont été entreposés avec les autres spécimens de la collection paléontologique du Yukon.