le Lundi 6 février 2023
le Mercredi 17 avril 2013 10:57 Éducation

L’Académie Parhélie : une école communautaire citoyenne exemplaire

La collaboration entre les membres de l’équipe du secteur jeunesse de l’Association franco-yukonnaise et de l’école Émilie-Tremblay a permis la création d’un conseil étudiant à l’Académie Parhélie.
La collaboration entre les membres de l’équipe du secteur jeunesse de l’Association franco-yukonnaise et de l’école Émilie-Tremblay a permis la création d’un conseil étudiant à l’Académie Parhélie.

Isabelle Chouinard CFSY

Le programme secondaire de l’école Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie, recevra un certificat de reconnaissance de l’école communautaire citoyenne de la part de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Ce certificat est décerné à une école de langue française en contexte minoritaire dont le projet régional a permis de dynamiser la communauté.

À l’Académie Parhélie, plusieurs projets prennent forme grâce à une étroite collaboration entre l’école et la communauté. En effet, le Partenariat communautaire en éducation (PCÉ), qui regroupe les différents organismes francophones œuvrant en éducation au Yukon, permet d’unir les forces des partenaires communautaires afin d’offrir le plus d’activités possibles à l’école. Entre autres, la formation d’un conseil étudiant à l’Académie Parhélie a été réalisée grâce à un travail conjoint entre le secteur culturel de l’Association franco-yukonnaise et de l’école Émilie-Tremblay.

« C’est un honneur de voir l’Académie Parhélie recevoir une deuxième distinction nationale. Le travail entre l’école et la communauté amène plusieurs retombées positives pour les élèves et la communauté », explique Lorraine Taillefer, directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon.

En décernant ce certificat, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones reconnaît que l’Académie Parhélie s’inscrit dans l’esprit de l’école communautaire citoyenne dont l’objectif est de repenser la relation bidirectionnelle entre l’école et la communauté à travers trois visées : la réussite, le continuum et l’engagement. Seulement deux certificats ont été émis à l’échelle nationale.

Cette distinction s’ajoute à la mention d’honneur du prix Ken Spencer qu’a reçu l’Académie Parhélie pour l’innovation en enseignement le mois dernier. La remise du certificat pour la reconnaissance de l’école communautaire citoyenne, de même que la remise du prix Ken Spencer, aura lieu lors de la réunion publique de la Commission scolaire francophone du Yukon le 11 juin 2013 à 19 h.

Pour plus d’information ou pour nous faire part de vos commentaires :
[email protected]
(867) 667-8680
www.csfy.ca