le Dimanche 29 janvier 2023
le Mercredi 6 mars 2013 21:08 Scène locale

Une alternative pour le calendrier scolaire

Thibaut Rondel

Le ministre de l’Éducation du Yukon, M. Scott Kent, a annoncé la semaine dernière que le gouvernement allait proposer deux dates fixes de début d’année scolaire. Actuellement, quinze dates différentes sont proposées. Le ministre Kent souhaite par ailleurs que chaque élève se rende à l’école au moins 180 jours par an.

En établissant deux dates communes pour le début de l’année scolaire, le gouvernement souhaite éliminer la disparité existant entre les écoles secondaires de Whitehorse et celles situées en milieu rural, en ce qui a trait au nombre de cours à option offerts aux élèves. Contrairement aux écoles rurales, la plupart des écoles de Whitehorse peuvent actuellement choisir parmi 40 cours à option et un minimum de dix cours de formation professionnelle.

Après la mise en place du nouveau système, les écoles élémentaires et les écoles secondaires de Whitehorse continueront d’avoir leur calendrier commun respectif. Dans le cas des écoles élémentaires, l’année scolaire commencera le 21 août et se terminera le 10 juin; quant aux écoles secondaires, l’année scolaire commencera le 4 septembre et se terminera le 23 juin. En 2014, à Whitehorse, la relâche durera deux semaines.

Les conseils scolaires en milieu rural auront le choix de commencer les classes le 21 août ou le 4 septembre et de terminer l’année scolaire dès le 30 mai, selon la durée de leur semaine de relâche et les dates choisies pour les activités de perfectionnement professionnel.

Les conseils ruraux ont jusqu’au 22 mars pour établir leur calendrier scolaire définitif.