Accueil » Actualités » YukonGrow : une nouvelle entreprise pour les bienfaits du sol au Yukon

YukonGrow : une nouvelle entreprise pour les bienfaits du sol au Yukon

Marie Mounier

Une nouvelle entreprise locale donne accès à des produits d’amendements pour les terres agricoles du territoire et les jardins.

Michel Duteau souhaiterait travailler un jour à la restauration des sols miniers du territoire.
Photo fournie

 

Du compost au biochar en passant par la perlite et vermiculite, une variété de produits est maintenant plus accessible aux agriculteurs et adeptes du jardinage grâce à l’entreprise YukonGrow.

Malgré des conditions climatiques difficiles et une terre peu fertile, il est possible selon Michel Duteau, fondateur de l’entreprise,  de faire pousser des aliments au Yukon. « La terre du Yukon manque de carbone, mais si on la nourrit, au fur et mesure des années, elle devient alors productive », analyse le biologiste de formation. Il s’agit alors de savoir quoi lui apporter en fonction du résultat attendu. C’est ce que propose sa nouvelle entreprise, YukonGrow : des produits d’enrichissement de la terre du territoire, mais aussi des conseils personnalisés. « Je veux pouvoir apporter à chacun la solution sur mesure en fonction de ce qu’ils espèrent de leurs plantations », explique Michel Duteau pour qui le contact avec la clientèle est important.

Le Yukon, une terre d’occasions

Après une formation en bioressource spécialisée en environnement au Québec et plusieurs années à travailler dans les sciences de l’eau au Yukon, Michel Duteau désire revenir à ses racines agricoles. « Je souhaite montrer que l’agriculture peut avoir un impact positif sur la planète et l’enrichissement de la terre en est un bon exemple », confie le passionné de l’environnement.

Au Yukon, il n’est pas toujours évident de trouver les produits nécessaires à un bon traitement du sol. Les agriculteurs se fournissent généralement directement dans le Sud et les particuliers ne savent pas toujours comment procéder. C’est pour pallier ce manque que M. Duteau a mis en place YukonGrow. L’idée germe alors dans son esprit et c’est grâce à l’aide de YuKonstruct, mais aussi de divers soutiens tels que la ferme où il habite en ce moment, que l’entreprise prend forme. Depuis l’été dernier, l’entreprise offre donc produits, services et conseils aux jardiniers amateurs, mais aussi à diverses entités gouvernementales du Yukon.

Des conseils de professionnels

Le conseil premier de M. Duteau : augmenter le taux de matière organique, par exemple avec le biochar. Ce charbon à usage agricole est en effet une source importante de carbone et donc contribue à améliorer la fertilité d’une terre. « Plus on met de carbone dans le sol, plus celui-ci va garder les nutriments et les rendre disponibles aux plantes », détaille le spécialiste. C’est pour cela qu’il a décidé d’en faire son produit de prédilection. En effet, d’ici quelques années, YukonGrow souhaite produire son propre biochar pour le Yukon, mais aussi pour les marchés extérieurs. « C’est un produit facile à fabriquer, il suffit de cuire une biomasse en absence d’oxygène », informe Michel Duteau. « Cependant, il n’est pas évident d’avoir une constance et une viabilité du charbon, c’est ce que je souhaite apporter avec mon produit », ajoute-t-il. Si le biochar est un projet à moyen terme, dès le printemps prochain, un mélange de biochar et compost fabriqué directement au Yukon sera en vente sur le site Internet de YukonGrow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *