Accueil » À la une » Will Pacaud au programme du Yukon Rendezvous

Will Pacaud au programme du Yukon Rendezvous

Maryne Dumaine

Du haut de ses douze ans, William Pacaud s’apprête à monter sur la scène principale du Yukon Rendezvous, qui sera situé cette année au Centre des arts.

William Pacaud joue de la guitare depuis l’âge de 9 ans. Pour lui, la musique est plus qu’un passe-temps, c’est pour le moment son choix de carrière. Photo : Maryne Dumaine.

 

Comme chaque année, et ce, depuis 1964, les Yukonnaises et les Yukonnais sont invités à combattre la dépression saisonnière en sortant de chez eux pour se rendre en ville et participer à des activités en tout genre. Spectacles, concerts, activités familiales ou pour adultes et défis de toutes sortes seront, comme à l’habitude, au programme du Yukon Rendezvous qui se déroulera du 12 au 28 février. À noter cette année : le retour du feu d’artifice, mais aussi celui des sculptures de neige, en format exposition au lieu de compétition, et même l’occasion de s’y essayer entre amis ou en famille (sur inscription).

Pour William Pacaud, participer à ce festival en tant que musicien professionnel, c’est un rêve qui devient réalité. Non seulement il montera pour la première fois sur la scène du Centre des arts, mais ce sera avec un groupe qui porte son nom : Will Pacaud’s Band.

C’est son professeur de musique, Roxx Hunter, qui est à l’initiative de cette prestation. « Quand son professeur m’a demandé si Will était disponible et si j’étais d’accord pour qu’il fasse ce spectacle, j’étais très contente pour lui, je sais qu’il aime beaucoup ça! », déclare fièrement Stéphanie Moreau, la mère du jeune musicien.

Roxx Hunter, musicien de renom sur la scène yukonnaise, accompagnera William à la guitare et au chant. Adam Gripps et Gabor Nagy seront les deux autres musiciens du groupe. Roxx Hunter foulera également la scène du Yukon Rendezvous avec Shagadelicka, un autre groupe de rock, majoritairement féminin, ainsi qu’avec un groupe de Jazz.

Enseignant pour plus d’une quinzaine de guitaristes au Yukon, il dit être très impressionné par le talent du jeune William. « Il est meilleur que moi à la guitare! Je pense que c’est probablement un des meilleurs guitaristes en ville! Mais il est encore jeune et il a besoin de faire de la scène, d’acquérir de l’expérience. » William approuve et renchérit : « J’aime être sur scène! C’est différent que de jouer tout seul dans ma chambre. J’aime le sentiment d’être devant du monde, je ne dois pas faire d’erreur, ça me motive pour me pratiquer. »

Pour ce numéro, c’est lui qui a choisi la grande majorité des chansons qui seront jouées. Il cite notamment Aerosmith, et son enseignant confirme que la plupart des chansons seront des reprises de groupes de rock, style favori du jeune talent.

En 2020, Roxx Hunter avait invité William, pour deux chansons, sur la scène du Centre cultturel des Kwanlin Dün. La prestation du jeune musicien avait retenu l’attention du public. Cette année, ce sera Roxx Hunter qui accompagnera le jeune talent. Photo : Maryne Dumaine.

 

Pour William, la musique est plus qu’un passe-temps, c’est déjà un choix de carrière. « Je ne sais pas exactement comment : j’aimerais probablement faire un mix entre donner des cours, peut-être être prof de musique dans une école, et aussi faire des spectacles. » Roxx Hunter semble prêt à l’aider à acquérir l’expérience nécessaire pour qu’il intègre le milieu de l’industrie musicale. « C’est vraiment de ça qu’il a besoin. La technique, il la pratique beaucoup et ça vient avec le temps. J’essaie de l’aider à apprendre ce qui va autour. »

Will Pacaud’s Band est programmé au Centre des arts le 26 février prochain à 13 h 20. Cette année, COVID-19 oblige, les personnes qui désirent voir les spectacles doivent prendre leurs billets (gratuits) à l’avance et des diffusions en direct sont prévues en ligne.

Pour tous les détails sur le Yukon Rendezvous : yukonrendezvous.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *