Accueil » Actualités » Sports et loisirs » Vox pop de la Caravane des dix mots : Spittant

Vox pop de la Caravane des dix mots : Spittant

Marie-Hélène Comeau

Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Chaque année, à partir d’une liste de dix mots choisis, un réseau international d’artistes francophones propose à son public des projets artistiques. Le but étant de rendre compte de la diversité culturelle au travers de la langue française, de jouer avec les mots au-delà de leur sens dans un contexte de création artistique.

Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots. Le vox pop proposé dans les pages de l’Aurore boréale permet aux francophones du Yukon de s’exprimer sur les mots tout en invitant la francophonie internationale à en faire de même. Après le Mali, la République tchèque, la République démocratique du Congo, le Mali, la Côte d’Ivoire et l’Union des Comores, voici maintenant la France qui joint sa voix à celle de la franco-yukonnie.

Géraldine Villemont, Geneviève De Groof et Tiko Nicolas Giemza,

Tiko Nicolas Giemza (France)

Spittant, c’est quand tu débordes du cadre de manière positive, que tu pétilles de vie et que ça irradie autour de toi enfin, je crois.

Geneviève De Groof (Yukon)

Le mot spittant se réfère à une personne qui a beaucoup d’énergie, du punch et de l’enthousiasme. Je ne savais pas que ce mot venait de la Belgique, mon lieu d’origine. Je croyais qu’il était partout. Ici au Yukon, je connais plein de gens à mon travail qui sont très spittants.

Géraldine Villemont (Yukon)

Je ne connaissais pas ce mot, mais j’ai appris que ça venait de la Belgique. Alors la première chose qui m’est venue en tête en entendant ce mot c’est une association avec l’anglais « to spit », je me disais donc que ça voulait peut-être dire « cracher » dans la langue belge. J’ai été surprise d’ailleurs d’apprendre que ce mot était originaire de la Belgique, car ça sonne plus comme un nom propre qui viendrait de l’Arménie.

Définition Définition : (Belgique) Pétillant. Eau spittante. — Au figuré. L’esprit spittant, vif, déluré. ÉTYM. Date inconnue ; mot d’origine flamande.

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt de Énergie Yukon de se joindre à l’aventure. L’organisme, qui a été créé en 1987 est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *