Accueil » Actualités » Vox pop de la Caravane des dix mots : Plouf

Vox pop de la Caravane des dix mots : Plouf

Marie-Hélène Comeau

Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots. Le vox pop proposé dans les pages de l’Aurore boréale permet aux francophones du Yukon de s’exprimer sur les mots tout en invitant la francophonie internationale de faire de même. Après le Mali, la République tchèque, la République démocratique du Congo et le Mali, place à la Côte d’Ivoire.

Sambo Karim Zongo (Côte d’Ivoire)

(à g. sur la photo)

Le mot plouf a un lien avec l’immigration ; paraît que sur la mer, quand tu entends plouf, c’est un migrant qui est tombé dans l’eau. Plouf, comme de la manière dont le caillou tombe dans l’eau, essaie et tu verras, ça fait plouf…

 

Sherian Curteanu (Yukon)

(au centre sur la photo)

Je crois que le mot plouf veut dire le son que fait une roche qui tombe dans l’eau.

 

Marie-France Campagna (Yukon)

(à d. sur la photo)

Plouf me fait penser à ma jeunesse gaie. Un moment où je dois mettre mon imperméable et mes bottes de pluie pour aller sauter dans l’eau et que ça fait plouf!

Définition du mot plouf

Définition du Larousse :

Onomatopée évoquant le bruit d’une chute dans l’eau.

Synonyme : ploc.

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt d’Énergie Yukon à se joindre à l’aventure. L’organisme, qui a été créé en 1987, est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie au Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *