Accueil » Actualités » Vox pop de la Caravane des dix mots : Ondée

Vox pop de la Caravane des dix mots : Ondée

Marie-Hélène Comeau

Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots.

Andrew Hall (Yukon), Dahlia Lapointe (Yukon) et Koffi Adatévi Touglo (Togo)

 

Andrew Hall (Yukon)

« Ondée veut dire la pluie alors pour le Yukon ça signifie la vie. Pour notre entreprise Énergie Yukon, c’est la pluie qui génère 95 % de notre énergie. La pluie est donc l’élément le plus important pour nous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on essaie de comprendre en ce moment l’impact qu’aura le réchauffement climatique au Yukon en ce qui concerne la quantité de pluie que nous recevrons ces prochaines années et surtout comment on devra s’y adapter. »

Dahlia Lapointe (Yukon)

« Ce mot me fait penser à une onde ou des petites vagues, c’est-à-dire des petites bosses qu’on peut voir sur l’eau. »

Koffi Adatévi Touglo (Togo)

« Ondée, comme une ondée t’es apparue dans ma vie, en y laissant un impact bien plus positif que négatif, t’as fait de moi une femme courageuse, brave et épanouie. Pas facile de te supporter avec tes caprices je l’avoue. Mais tu fais à présent partie de mon quotidien, de ma vie. Me rappelant de nos très bons moments passés ensemble. Je garde espoir que tu me reviendras au plus tôt. Fière je suis et je serai toujours même te sachant bien loin. Grâce soit rendue au ciel de t’avoir mise sur mon chemin! »

 

Définition

Définition du Larousse : Pluie soudaine et courte ; averse.

 

 

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt de Énergie Yukon de se joindre à l’aventure. L’organisme qui a été créé en 1987 est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *