Accueil » Actualités » Vox pop de la Caravane des dix mots : Mangrove

Vox pop de la Caravane des dix mots : Mangrove

Marie-Hélène Comeau

Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots. Le vox pop proposé dans les pages de l’Aurore boréale permet aux francophones du Yukon de s’exprimer sur les mots tout en invitant la francophonie internationale à faire de même. Après le Mali, la République tchèque, la République démocratique du Congo, le Mali et la Côte d’Ivoire, voici maintenant l’Union des Comores qui joint sa voix à celle de la francophonie yukonnaise.

 

Martina Vos (Yukon)

Je pense que le mot mangrove est un arbre proche de l’océan avec de longues racines. En anglais, ce mot existe aussi.

Emma Boyd (Yukon)

Je pense que mangrove est une petite oasis avec beaucoup de plantes et beaucoup d’animaux

Riama Moussa

(Grande Comore)

Mangrove. Tu m’attires et m’effraies à la fois. Majestueuse et respectueuse garante des secrets des uns et des autres. Les mains assassines qui t’ont déracinée ne mesuraient pas un instant le désastre causé à l’environnement et aux hommes. Mangrove de mon enfance, tu resteras pour toujours dans mon esprit.

Définition du mot mangrove

Définition du Larousse : Nom féminin. Etym : 1902 mot anglais, du malais.

Formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers surélevés sur leurs racines, qui colonise les dépôts vaseux d’estuaires ou de lagunes. (Les sols correspondants sont des gleys sodiques, ou sols hydromorphes).

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt d’Énergie Yukon de se joindre à l’aventure. L’organisme, qui a été créé en 1987 est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *