Accueil » Actualités » Vox pop de la Caravane des dix mots #7

Vox pop de la Caravane des dix mots #7

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Caravane7

Nous les utilisons tous les jours, toute la journée. Et pourtant, nous n’y prêtons pas beaucoup d’attention. Qui sont-ils? Les mots, bien sûr!

Depuis 2003, un projet intitulé La caravane des dix mots parcourt le monde dans le but de sensibiliser les communautés à la diversité de la langue française, sa richesse et surtout ses mots.

Dans chaque édition, nous proposons à trois personnes de deviner la définition d’un des dix mots du projet international de la Caravane 2015. Si certains de ces mots sont connus ou évidents, d’autres sont issus d’un vocabulaire de la francophonie internationale. Il est parfois difficile d’en deviner la définition simplement par ses sonorités.

Merci aux participants de s’être prêtés au jeu de cette belle caravane.

La Caravane des dix mots dans le monde

La Caravane des dix mots se balade dans dix pays cette année, grâce à des passeurs culturels tels que Marie-Hélène Comeau. Voici quelques-unes des initiatives hors Yukon.

En Slovaquie, des ateliers sont proposés d’une part aux personnes francophones qui peuvent approfondir leurs connaissances en langue française, et d’une autre à des publics non francophones pour faire bénéficier les personnes qui sont intéressées par la langue française ou par un échange culturel et une expérience artistique et créative. Le projet est réalisé dans la ville de Zilina située à 200 km de Bratislava. Des ateliers sont menés en cinéma, photographie, théâtre, arts plastiques et musique, dans des lieux culturels et au lycée bilingue de Zilina.

Au Bénin, cela fait huit ans que la compagnie de théâtre Lapro participe à la Caravane des dix mots. Ils ont varié les ateliers artistiques (théâtre, contes, danse) et élargi le territoire concerné par le projet. En 2014, elle organise ainsi pour la première fois un atelier de cirque destiné à des enfants déscolarisés et enfants des rues. Si les ateliers varient chaque année, les dix mots sont toujours perçus et utilisés comme un prétexte au développement de l’imaginaire.

Mot #7 : Dépanneur

Félix Turcotte

Ça peut être quelqu’un, ça peut être un endroit. J’ai le souvenir du magasin Chez Michel quand j’étais petit… On allait y chercher nos bonbons. Trois boules noires pour une cent! Des barres de chocolat à 5 sous. De la publicité « Pour juste 5 cents de plus, vous en aurez bien plus! » Je n’ai que de bons souvenirs des dépanneurs, c’est clair! C’est là que j’allais pour acheter des sucreries! Oh, et j’ai travaillé dans un dépanneur aussi, et là, j’en ai mangé des cochonneries!

André Langlois

Quand j’entends ce mot-là, je pense à l’épicerie qui est ouverte 24 h sur 24 au coin de la rue. Mais je pense que la vraie définition, celle du dictionnaire, n’est pas liée à ça. Je dirais plutôt quelqu’un qui fait une réparation. Quand on a des ennuis mécaniques avec une voiture, on va contacter un dépanneur. C’est probablement relié en fait. Aussi, il faut savoir que le mot dépanneur au sens québécois est assez récent au Québec, avant il n’y avait pas de dépanneur dans les zones plus rurales.

Jean-Augustin Somé

Ça vient du mot panne. Être en panne, en difficulté. Un dépanneur, c’est quelqu’un qui vient te sortir de ta panne, quelqu’un qui vient te secourir. Le dépanneur peut être aussi, dans une localité de taille plus restreinte, une personne qui a des choses de première nécessité. En attendant que tu trouves mieux, on te propose cela pour que tu sois plus à l’aise. Le dépanneur aussi, dans un sens un peu plus large, c’est quelqu’un qui a une solution intermédiaire.

La définition

Au Québec, un dépanneur est une petite épicerie ouverte au-delà des heures et jours habituels des autres commerces. Dans ce sens, le mot serait également utilisé dans certaines régions de la Suisse. En France, l’équivalent serait l’Arabe du coin. Il s’agit de petites épiceries de quartier tels les Dépanneurs du Québec, ouvertes très tard ainsi que les fins de semaine et jours fériés. À la différence près que celles-ci n’offrent pas que des jujubes, liqueurs et bière fraîche, mais également une bonne variété de fruits et légumes frais.

Ailleurs, un dépanneur est une personne dont le métier est de dépanner des véhicules ou parfois réparer des appareils.

« Ce vox pop a été réalisé grâce au soutien du Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) de Patrimoine canadien : Une communauté artistique et culturelle francophone en essor au Yukon et dans le Nord canadien. »

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *