Accueil » Actualités » Voir le Yukon à travers des yeux nouveaux

Voir le Yukon à travers des yeux nouveaux

Maryne Dumaine

Rencontre avec des personnes immigrantes pour qui le Yukon est une terre d’accueil choisie.

Photos fournies

 

Davie Muśko, 28 ans

Pays d’origine : Belgique et Pologne

Arrivée au Yukon :  2020

Au Canada depuis : 2016

Venue au Yukon pour : Emploi (Destination Canada)

Emploi : Éducatrice en petite enfance

Coups de coeur au Yukon : « Je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de visiter le Yukon ou de faire des activités pour le moment, car je n’avais pas de permis de conduire. J’ai désormais un permis d’apprentie conductrice, alors je commence à pouvoir vraiment profiter! J’ai aimé faire de la pêche sur glace (grâce à une activité de l’Association franco-yukonnaise). J’ai aussi fait quelques randonnées et un peu de camping. »

Je veux rester au Yukon, car… : « Partout au Yukon, je vois des montagnes! Les vues sont à couper le souffle! C’est quelque chose qui m’apaise et qui me fait beaucoup de bien. Ça me rappelle beaucoup la Pologne, que je n’ai pas vue depuis un sacré moment!  J’apprécie aussi l’accueil que j’ai reçu, partout au Canada, mais aussi de pouvoir garder un peu de ma culture belge, notamment grâce à mon milieu de travail [à la Garderie du petit cheval blanc]. »

 

Isabel Crespo, 37 ans

Pays d’origine : Espagne

Arrivée au Yukon : 2016

Au Canada depuis : Il y a plus de 10 ans

Venue au Yukon pour : Études (en petite enfance)

Emploi : Travailleuse en petite enfance pour le Centre de développement de l’enfance

Coups de coeur au Yukon : « Ce que j’aime le plus faire ici, c’est aller au lac et faire du camping. J’adore ça! J’aime en particulier Kookatsoon, car on habite à Whitehorse et ce n’est pas très loin, mais je dirais que mon lieu préféré est le lac Marsh, car c’est un peu comme une plage. »

Je veux rester au Yukon, car… : « C’est une très belle qualité de vie ici. On habite près du travail, c’est simple, la vie est calme. C’est important pour nous, car nous avons un enfant maintenant. C’est important que mon enfant puisse vivre dans la nature. » 

 

Seeven Veerasamy, 45 ans

Pays d’origine : Île Maurice

Arrivé au Yukon : 2012

Au Canada depuis : 2012

Venu au Yukon pour : Son épouse y avait obtenu un emploi (styliste en salon de coiffure)

Emploi : Gestionnaire du service à la clientèle, Superstore

Coups de coeur au Yukon : « J’habite à Riverdale et j’adore mon quartier et tous les lacs qui sont en arrière, toute la nature. J’aime la verdure. Je suis aussi un peu artiste et j’aime méditer proche des lacs et des ruisseaux, comme par exemple au camping de Wolf Creek. »

Je veux rester au Yukon, car… : « Le Yukon, c’est super! Il n’y a pas de classes et c’est très multiculturel. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir un bon emploi et créer une belle vie ici. Mes enfants étudient, ma femme et moi avons un bon travail et nous avons notre propre maison. Nous sommes bien. Ce qui est le plus important pour moi, c’est le système d’éducation. Ici, les jeunes sont libres d’apprendre sans être en compétition. Et il y a beaucoup d’aide pour les jeunes, avec des bourses, par exemple. Ça fonctionne bien pour mes enfants. J’aime aussi beaucoup faire du bénévolat pour aider les autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *